Comment savoir si une personne souffre d'acouphènes ?
Les acouphènes peuvent être extrêmement frustrants, fatigants et anxiogènes, et peuvent provoquer du stress, ce qui peut aggraver leurs symptômes.
Si l'un de vos proches semble facilement s’énerver, ou évite régulièrement les situations sociales, cela peut signifier qu'il souffre d'acouphènes. Ce tintement constant dans les oreilles crée une situation de plus en plus frustrante pour la personne concernée, qui peut devenir irritable. Le manque de sommeil réparateur peut également exacerber cette situation au fil du temps.
Dans les cas les plus graves, qui sont heureusement rares, les acouphènes sont aliénants, la personne concernée cherchant désespérément à les soulager à tout prix. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’acouphènes sont confrontées à cette nuisance persistante qui peut être difficile à décrire et que la plupart d’entre nous ne peuvent pas comprendre.
Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste
Grâce à ce rendez-vous avec un professionnel de l'audition, aidez votre proche à établir un diagnostic sur la source de ses acouphènes.
Comment puis-je aider un proche souffrant d'acouphènes ?
Voici quelques suggestions pratiques expliquant comment apporter votre aide lorsqu’un de vos proches souffre d’acouphènes ou cherche à les soulager.
- Soyez la personne qui sait ce qu’il endure et sur qui il peut compter lorsqu’il est désemparé à cause des acouphènes.
- Lorsque vous sortez ensemble ou que vous prévoyez une sortie, demandez-lui où il préfère aller. Il peut avoir une préférence et vouloir aller dans un endroit où la qualité sonore est bonne.
- S’il commence à montrer des signes de peur ou d’anxiété par rapport à ses acouphènes, soyez patient et écoutez.
- Proposez-lui de l’aider à se souvenir des situations dans lesquelles ses acouphènes s’aggravent et des situations à éviter.
- Si la personne souffrant d’acouphènes est votre conjoint, les acouphènes peuvent créer des problèmes dans votre relation. Établissez une politique d’honnêteté et de franchise sur la façon dont chacun se sent face à la situation.
- Encouragez-le à faire évaluer ses acouphènes par un médecin ou un spécialiste certifié de l’audition. Comprendre la source des acouphènes est la première étape d’un traitement efficace.
Le plus important, c’est d’être optimiste. Les acouphènes peuvent être efficacement traités. Si un de vos amis ou proches souffre d’acouphènes, ou si vous avez du mal à le comprendre et à l’aider, encouragez-le à demander de l’aide.
Réalisez un test auditif gratuit
Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre
test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
Quelles habitudes de vie aident à soulager les acouphènes ?
Le fait de changer de mode de vie peut certainement soulager les acouphènes, mais malheureusement, il est difficile de les éliminer complètement.
Dans la plupart des cas, les acouphènes sont dus à des lésions de l’oreille interne irréversibles. L’avantage d’un changement de mode de vie est qu’il peut détourner l’attention du son que votre proche entend et/ou atténuer certains facteurs de stress qui ont tendance à accroître l’intensité des acouphènes.
Aucune recherche concluante n’indique que des aliments spécifiques soulagent les acouphènes, mais on ne peut nier les bienfaits d’une alimentation saine. Si les acouphènes de votre proche sont liés à une affection telle que l’hypertension, un régime adapté peut contribuer à soulager les acouphènes.
Le lien entre un système cardiovasculaire en bonne santé et une bonne audition est bien documenté.
La fumée de cigarette contient d’innombrables substances chimiques, et de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte que leur corps absorbe ces substances. Parmi celles-ci, certaines peuvent nuire à l’audition.
Le composant le plus connu de la fumée de cigarette, la nicotine, rétrécit les vaisseaux sanguins du corps, y compris ceux qui acheminent le sang vers votre oreille interne. Lorsque le sang n’est pas acheminé jusqu’à la partie de l’oreille interne qui envoie des impulsions au cerveau, des acouphènes peuvent survenir, car les cellules ciliées génératrices d’impulsions sont endommagées ou meurent.
Il n’est pas encore déterminé si le stress est une cause primaire des acouphènes, mais de nombreuses personnes ont déclaré présenter des acouphènes plus intenses en cas de stress. Par exemple, une personne présentant à la fois une perte auditive et des acouphènes peut constater une intensification de ses acouphènes à la suite d’un stress inhérent à sa difficulté auditive.
De même, les acouphènes causés par une affection telle que l’hypertension artérielle peuvent également s’aggraver à la suite d’un stress inhérent au suivi de la pression artérielle. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire le stress de votre proche constitue une aide potentielle.
Cherchez des moyens de l’aider à se détendre, qu’il s’agisse d’une activité physique, de méditation ou d’un passe-temps relaxant.
Une autre source de stress à souligner est l’isolement social, qui peut être dû à une perte auditive. La frustration d’essayer de communiquer avec les autres et les émotions découlant de l’isolement sont deux facteurs de stress importants. Le fait de sortir avec d’autres personnes, de socialiser et de se retrouver dans des environnements sonores riches peut permettre au proche souffrant d’acouphènes de se détendre et de penser à autre chose.
Aidez votre proche en lui donnant la possibilité de se concentrer sur autre chose que ses acouphènes. Par exemple, en s’adonnant à une tâche, il peut faire abstraction de ses acouphènes.
De même, toute activité impliquant l’audition ou des sources de distraction, sans que ça soit des sons trop forts, peut permettre à votre proche d’oublier ses acouphènes. Le fait de s’adonner à une activité et/ou d’entendre des sons agréables peut permettre aux personnes souffrant d’acouphènes de ne pas se retrouver dans des situations de silence absolu, qui sont dérangeantes.
Dans ces situations, le corps se focalise naturellement sur ce bruit indésirable, ce qui peut provoquer un stress encore plus malsain.
À lire aussi :
Un de vos proches souffre-t-il d’acouphènes ? Faites-nous part de votre expérience dans la section des commentaires !
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.