Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.
Piles, produits d'entretien accessoires et bien d'autres...Visitez notre nouvelle boutique en ligne
Les acouphènes sont un problème auditif fréquent qui peut être causé par une variété de facteurs, y compris l'exposition au bruit, le vieillissement, les lésions de l'oreille et certaines maladies. Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle dans l'aggravation des acouphènes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les acouphènes résultent souvent d’une exposition aiguë ou chronique au bruit ou peuvent provenir d’autres pathologies sous-jacentes et de diverses maladies.
Lorsque le système vestibulaire ou la partie de l'oreille interne qui contrôle l'équilibre dysfonctionnent, la pression atmosphérique peut exacerber vos acouphènes. En effet, le liquide dans votre oreille interne peut vous rendre sensible aux changements de pression de l'air. Si la pression chute soudainement, cela peut aggraver vos acouphènes.
Les changements de pression atmosphérique peuvent souvent survenir lors de voyages en avion ou au cours des transitions saisonnières. Certaines conditions météorologiques comme la pluie, l’humidité et le vent fort peuvent ainsi aggraver les acouphènes car ils sont associés à une pression atmosphérique plus faible.
De même, le National Institute of Health (NIH), une agence de recherche médicale américaine, a réalisé des études intéressantes sur les acouphènes. En 2017, une étude du NIH a établi une corrélation entre une pression atmosphérique plus basse au niveau de la mer et l'apparition des acouphènes.
Au contraire, en 2017, une étude du NIH a montré que des températures chaudes étaient associées à moins d'acouphènes et à une meilleure audition.
Cette même étude du NIH a également mis en lumière une association significative entre les acouphènes et la maladie de Ménière. Cette maladie de l'oreille interne peut entraîner des symptômes tels que la perte auditive, des vertiges, des étourdissements et une sensation de pression auditive. Une pression atmosphérique inférieure à 1 013,25 millibars a été associée à une augmentation de 23 % du risque d'acouphènes liés à la maladie de Ménière.
D’autre part, selon HearingAids.com, des températures extérieures très froides peuvent entraîner l'apparition de l'exostose, une affection qui provoque la formation de nouvelles excroissances osseuses à la surface de l'os. Cette condition, souvent appelée "oreille du surfeur" en raison de sa prévalence chez les surfeurs exposés à de l'eau froide, peut être à l'origine d'acouphènes légers en entravant la propagation des sons dans l'oreille.
Si vous souffrez d'acouphènes, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour réduire l'impact des conditions météorologiques sur vos symptômes :
Si vous souffrez d’acouphènes, il existe des traitements et des méthodes pour y faire face. Dans la plupart des cas, le traitement consiste en une réadaptation auditive avec soit des prothèses auditives, soit une intervention chirurgicale. Consultez votre médecin pour en savoir plus. À lire aussi : L'impact du stress sur les acouphènes