Dans cet article

Que sont les acouphènes ?

Selon la National Organization for Rare Disorders, les acouphènes affectent environ 10 % de la population générale ; ce qui signifie que des personnes de tous âges peuvent être touchées par ce problème. Bien que les acouphènes soient souvent appelés « bourdonnements d’oreilles », les sons associés peuvent également être des sifflements, des gazouillis, des grillons, des sifflements ou des rugissements. Les acouphènes peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes et peuvent être présents dans une ou deux oreilles. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les acouphènes résultent souvent d’une exposition aiguë ou chronique au bruit ou peuvent provenir d’autres pathologies sous-jacentes et de diverses maladies.

Les acouphènes sont une nuisance sérieuse qui peut affecter négativement votre bien-être et votre tranquillité d’esprit. Mais il existe une face cachée des acouphènes : ils peuvent être affectés par le temps et d’autres conditions atmosphériques.

Comment le temps affecte-t-il mes acouphènes ?

Selon HealthLinkBC, les changements rapides de la pression environnementale peuvent contribuer aux acouphènes. Cela peut s’aggraver lorsqu’il pleut, par exemple. Les National Institutes of Health (NIH), qui font partie du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, sont l’agence nationale de recherche médicale qui a produit des recherches intéressantes dans le domaine de la perte auditive et des acouphènes. Par exemple, une étude du NIH publiée en 2017 rapporte qu’une pression plus faible au niveau de la mer est associée aux acouphènes. Les changements de pression atmosphérique se produisent souvent lorsque vous prenez l’avion ou lorsque le printemps arrive.
La même étude met également en évidence une association entre les acouphènes et la maladie de Ménière. Un trouble de l’oreille interne, la maladie de Ménière, peut entraîner une perte auditive, des étourdissements ou des vertiges, ainsi qu’une sensation de plénitude auditive (pression). Une pression atmosphérique inférieure à 1 013,25 millibars entraîne une augmentation de 23 % de la probabilité d’acouphènes dus à la maladie de Ménière.

La corrélation entre les acouphènes et la pression atmosphérique

Un système vestibulaire déficient, la partie de l’oreille interne qui contrôle l’équilibre, peut expliquer la corrélation entre la pression atmosphérique et les acouphènes. Le liquide contenu dans votre oreille interne peut vous rendre sensible aux changements de pression de l’air. Lorsqu’elle baisse soudainement, une réaction dans votre oreille peut provoquer une recrudescence de vos acouphènes.

Dans l’étude du NIH de 2017, les températures plus chaudes étaient corrélées à des niveaux plus faibles d’acouphènes et, fait intéressant, également à une meilleure audition. Cependant, l’augmentation du vent est associée à des cas plus graves d’acouphènes (si l’on ne tient pas compte de tous les autres facteurs météorologiques). L’humidité peut également être associée aux acouphènes.

Comment le temps froid affecte-t-il mon audition ?

Une pression barométrique plus basse, des températures plus chaudes, un vent fort et l’humidité ne sont pas les seules variables météorologiques liées aux acouphènes. 
Selon le site Web de ressources éducatives HearingAids.com, lorsque le temps extérieur est très froid, vous pouvez développer une affection appelée exostose ou éperon osseux. L’exostose est la formation de nouveau matériel osseux à la surface d’un os. Elle est souvent à l’origine de cas d’acouphènes légers, car les excroissances rendent difficile la propagation des sons dans l’oreille. Les acouphènes liés à l’exostose sont également appelés « oreille du surfeur » en raison de leur prévalence chez les surfeurs qui passent de longues périodes dans des eaux froides.

Si vous souffrez d’acouphènes, il existe des traitements et des méthodes pour y faire face. Dans la plupart des cas, le traitement consiste en une réadaptation auditive avec soit des prothèses auditives, soit une intervention chirurgicale. Consultez votre médecin pour en savoir plus et n’oubliez pas que c’est parfois la météo qui est en cause.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.