Dans cet article

Vous vous demandez donc, « quand dois-je consulter mon médecin pour mes acouphènes ? »

Ci-dessous se trouvent quelques indicateurs qui vous indiquent que vous devriez discuter immédiatement de vos symptômes d’acouphènes avec un professionnel de santé. 

Vous avez un bourdonnement dans les oreilles depuis plus d’une semaine

Si vous vous êtes réveillé ce matin avec un léger bourdonnement dans l’oreille, il n’y a probablement aucune raison de s’inquiéter. Peut-être qu’il vous reste de l’eau dans l’oreille après la soirée piscine de la veille ou que vous avez une accumulation de cérumen.
 
Cependant, si vous ressentez un bourdonnement constant ou un bruit statique depuis au moins une semaine, vous devriez contacter un médecin pour voir s’il n’y a pas une condition sous-jacente. Ainsi, même si vos acouphènes sont supportables, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vos symptômes persistent.

Vous avez un écoulement de l’oreille


Si vous avez un écoulement d’une oreille et que vous avez un bourdonnement ou un sifflement (acouphènes), vous avez sûrement une infection de l’oreille. 
Les infections de l’oreille sont très fréquentes chez les enfants : quatre enfants sur cinq ont une infection de l’oreille avant leurs trois ans. Une infection de l’oreille se produit lorsqu’une infection remplit l’espace rempli d’air dans l’oreille moyenne. L’oreille peut être douloureuse au toucher. 

Bien que certaines infections de l’oreille puissent partir d’elles-mêmes, vous pouvez contacter votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement aux antibiotiques afin d’accélérer le processus de guérison. Si elles ne sont pas traitées pendant une période prolongée, les infections de l’oreille peuvent entraîner une perte auditive, une mastoïdite, une perforation du tympan et bien plus.

Ce type d’acouphènes ne dure généralement pas longtemps, mais il vaut mieux avoir l’avis d’un médecin.

Vous vous sentez étourdi ou nauséeux

Si des vertiges ou une nausée accompagnent vos symptômes d’acouphènes, vous devez immédiatement consulter un médecin. Bien que les acouphènes aient des causes multiples, les vertiges et la nausée sont également des symptômes de la maladie de Ménière. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement pour la maladie de Ménière, mais la traiter rapidement aidera à ralentir sa progression. 
En attendant, vous devrez éviter la caféine, le tabac, les aliments riches en sodium, et même le chocolat.
Même si la maladie de Ménière est rare et ne touche qu’environ 12 personnes sur 1 000 à travers le monde, il faut l’examiner sérieusement.

Vous avez des symptômes que dans une oreille

Les acouphènes sont souvent bilatéraux (dans les deux oreilles). Cependant, si vous avez un acouphène unilatéral (bourdonnement dans une seule oreille), vous devriez consulter un médecin au plus vite. 

Les acouphènes unilatéraux sont généralement signe de maladie de Ménière ou de perte auditive idiopathique neuro-sensorielle soudaine. La maladie de Ménière est très grave et il n’y a malheureusement aucun traitement pour cela. Toutefois, plus tôt vous vous ferez soigner, plus vite votre médecin pourra commencer à gérer vos symptômes. Si votre médecin ne peut pas vous aider, il vous enverra sûrement consulter un spécialiste pour un rendez-vous le jour même afin de commencer immédiatement le traitement.

Les symptômes sont en rythme avec votre pouls (pulsatile)

Les acouphènes peuvent être constants ou épisodiques, mais si vous remarquez qu’ils suivent votre pouls, vous devriez consulter un médecin tôt ou tard. 

Les acouphènes pulsatiles peuvent être un indicateur qui peut aller de l’hypertension ou de malformations vasculaires à des tumeurs de la tête et du cou ou des anévrismes.
Cependant, la plupart des pathologies sous-jacentes ne sont pas aussi graves, et les acouphènes pulsatiles ne sont qu’un indicateur de vaisseaux sanguins avec du fluide dans le tympan.

Seuls 10 % des patients atteints d’acouphènes souffrent d’acouphènes pulsatiles, qui sont souvent perceptibles par les médecins.

Quels sont les médecins aptes à traiter les acouphènes ?

En général, une personne âgée sur cinq a des acouphènes. Parmi celles qui ont des acouphènes, chez une personne sur dix, les acouphènes interfèrent avec la vie quotidienne. Les personnes avec des déficiences auditives ont deux fois plus de risques d’avoir des acouphènes. Puisque les personnes qui souffrent d’acouphènes ont souvent des pertes auditives, un audiologiste spécialiste des acouphènes est le médecin idéal à consulter. L’audiologiste vous fera passer une acouphénométrie pour voir ce qui est à l’origine de vos acouphènes et pour pouvoir les traiter de la meilleure façon. Vous pourrez vivre avec des acouphènes et il existe des options pour améliorer votre qualité de vie.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.