Dans cet article

Des recherches ont, par exemple, établi un lien entre les acouphènes et le stress et l’anxiété ; les acouphènes peuvent causer du stress, mais le stress peut également provoquer des acouphènes. De toute évidence, un tintement constant dans les oreilles peut accroître le niveau de stress d’une personne. À l’inverse, un stress chronique peut être à l’origine du développement d’acouphènes. 

Que sont les acouphènes, et sont-ils courants ?

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision le nombre de personnes souffrant d’acouphènes dans le monde, les taux globaux de prévalence rapportés par un article de synthèse étaient compris entre 5,1 et 42,7 %. Le symptôme caractéristique des acouphènes est un tintement d’oreilles, mais il peut également s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un cliquetis ou d’un autre son aigu ou grave. Le plus frustrant, c’est que les autres n’entendent pas les sons que vous entendez, ce qui peut être source de confusion, voire de dépression. 

Que disent les recherches sur le stress et les acouphènes ?

De nombreuses études ont identifié une corrélation directe entre la gravité des acouphènes, la gravité du stress et la durée du stress. En termes simples, les personnes les plus stressées souffrent généralement de la forme la plus grave des acouphènes, ou souffrent d’acouphènes depuis le plus longtemps. 

D’autre part, des études ont également établi un lien de causalité entre le stress et le développement et l’évolution des acouphènes. Par exemple, dans une étude de 2015 intitulée Stress and tinnitus (Stress et acouphènes), 53,6 % des patients présentant des acouphènes ont déclaré que leurs acouphènes ont commencé à se manifester lors d’une période particulièrement stressante. En outre, 52,8 % d’entre eux ont également fait état d’une aggravation en cas de stress accru. 
Vous trouverez ci-dessous 7 moyens efficaces de soulager vos acouphènes dus au stress. 
1. Réduisez votre niveau de stress
Ce conseil n’est pas surprenant, étant donné qu’il est question de soulager une affection déclenchée ou aggravée par le stress. En toute logique, le fait de réduire votre niveau de stress devrait atténuer vos acouphènes. 

Si vous n’avez pas encore essayé la réduction du stress par la pleine conscience (RSPC), cela vaut la peine de vous y intéresser. La RSPC, un programme d’entraînement de pleine conscience de 8 semaines créé par Jon Kabat-Zinn en 1979, a été initialement créée pour aider les patients atteints de maladies chroniques qui ne réagissaient pas bien aux traitements classiques. À l’heure actuelle, le programme est souvent utilisé pour réduire le niveau de stress et permet d’efficacement lutter contre les douleurs chroniques, l’anxiété et la dépression. 

L’objectif principal de ce programme est d’apprendre à nourrir la conscience de soi. L’adoption de pratiques de pleine conscience lors de vos activités quotidiennes vous permet d’être plus conscient du moment présent et, ce faisant, moins stressé et moins inquiet.
2. Essayez de détourner votre attention
Il peut être très gênant d’avoir un bourdonnement ou un tintement constant dans les oreilles. Le fait de consciemment détourner votre attention du son peut vous permettre de temporairement soulager vos acouphènes. Il peut aussi être bénéfique de vous livrer à des activités que vous aimez, telles que l’art, le sport ou d’autres loisirs. Lorsque vous portez votre attention sur d’autres choses, vos symptômes liés aux acouphènes devraient s’atténuer. 
3. Utilisez un fond sonore
Il peut être bénéfique d’écouter de la musique ou d’autres sons, tels que la radio ou la télévision. Les sons externes à faible volume peuvent faire barrage aux sons internes que vous entendez. Le masquage sonore peut couvrir les sons inhérents aux acouphènes, tandis que des thérapies plus avancées peuvent considérablement en soulager les symptômes.


Thérapies sonores

La thérapie sonore a recours à un bruit externe pour modifier la perception des acouphènes par le patient. Les thérapies sonores ne guérissent pas l’affection, mais elles peuvent toutefois en réduire l’intensité. De nombreux appareils offrent différents niveaux de thérapie sonore et de fonds sonores génériques. 

Appareils de masquage sonore

Par exemple, les appareils de masquage sonore émettent un bruit blanc, un bruit rose, des sons de la nature ou d’autres sons ambiants. Malheureusement, ces appareils ne sont généralement efficaces que lors de leur utilisation ou immédiatement après leur utilisation, et n’assurent qu’une amélioration à long terme limitée de la perception des acouphènes. 

Aides auditives

Les aides auditives peuvent davantage soulager vos acouphènes. Elles amplifient les sons externes et contribuent donc à détourner votre attention des sons internes. 

Appareils musicaux à sillon

Contrairement aux appareils à bruit blanc classiques, vous ne devez porter les appareils musicaux à sillon que par intermittence, par exemple pendant les séances de thérapie, avant le coucher ou immédiatement au réveil. Le principal avantage de ces appareils est qu’ils procurent un bienfait plus durable. 

Appareils combinés

Les appareils combinés sont des aides auditives dotées d’une technologie intégrée de génération de son. Ils génèrent un bruit blanc continu ou d’autres sons adaptés aux patients présentant des acouphènes. Ces appareils sont parfaits pour les personnes souffrant d’acouphènes et présentant une perte auditive mesurable. En outre, étant donné que ces aides auditives spécialisées sont portatives, elles peuvent vous soulager toute la journée. 

Applications de sommeil et de son

Les applications de sommeil sont un moyen simple et économique de soulager vos acouphènes. Nombre de ces applications peuvent être téléchargées gratuitement ou à un prix minime. Essayez d’utiliser des applications approuvées par un audiologiste.
4. Bougez, pratiquez une activité physique et faites du sport
Il est bien connu que bouger et pratiquer une activité physique est un excellent moyen de réduire le stress. Il est donc évident que ces activités permettent également de réduire la cause profonde des acouphènes dus au stress. Presque toutes les formes d’activités peuvent contribuer à réduire le stress. Une activité physique permet de stimuler vos endorphines et de vous distraire de vos facteurs de stress quotidiens.
5. Adoptez des pratiques de relaxation et de pleine conscience
Les techniques de relaxation ont pour but de vous déstresser, de ralentir votre respiration, de diminuer votre tension artérielle et de réduire votre rythme cardiaque. Bien que de nombreuses personnes comparent les techniques de relaxation à la thérapie cognitivo-comportementale, les deux méthodes sont différentes. 

Parmi les techniques de relaxation les plus courantes, on retrouve les exercices de respiration, la relaxation progressive, la représentation mentale, l’autohypnose, l’entraînement autogène et la relaxation assistée par rétroaction biologique. 
6. Évitez les éléments déclencheurs d’acouphènes
Le café, la nicotine, le chocolat, l’alcool et les boissons sucrées peuvent aggraver les acouphènes. L’alcool, en particulier, est une mauvaise idée, car il augmente la tension artérielle et aggrave vos symptômes. 

Parmi les autres éléments déclencheurs, on retrouve les bruits intenses, le cérumen, la congestion, l’hypertension ou l’hypotension artérielles, certains médicaments, les problèmes de sommeil, ainsi que le sel.
7. Suivez une thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée par un audiologiste est axée sur la gestion de la détresse due aux acouphènes. Elle vise à gérer les réactions mentales et émotionnelles aux acouphènes, et vous donne les moyens d’apporter des changements positifs à votre façon de penser et à votre comportement. Cette thérapie peut vous aider à lutter contre vos acouphènes et à vivre avec. 

Le fait de consulter un thérapeute vous aide à changer la façon dont vous percevez les acouphènes dans votre vie. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur toutes les choses que vous ne pouvez pas faire à cause des acouphènes, la thérapie vous pousse à vous concentrer sur les décisions que vous pouvez prendre pour créer un environnement plus confortable.

Bénéficiez d’un test auditif gratuit chez AuditionSanté

Si vous avez un tintement gênant dans vos oreilles ou si vous souffrez d’une perte auditive, il est préférable de consulter un audiologiste pour faire un test. 

Prenez rendez-vous dans l’un des centres d’AuditionSanté pour un test auditif gratuit. Nos spécialistes vous aideront et vous conseilleront, et seront heureux de choisir avec vous la solution auditive qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.