Les conséquences de la presbyacousie
L’isolement social et la dépression
La surdité liée à l’âge peut progressivement affecter votre qualité de vie. Souvent, les personnes touchées par la surdité ne veulent plus participer aux activités sociales de peur de se sentir exclues.
L’isolement social et la dépression sont donc les conséquences les plus fréquentes des troubles auditifs. Si vous luttez contre la presbyacousie, vous faites peut-être déjà face à ces troubles émotionnels. Il n’est en effet pas facile d’accepter que l’on ne puisse plus entendre ou comprendre les personnes qui s'adressent à nous.
Problèmes liés à la sécurité
Un autre inconvénient de la surdité liée à l’âge est la sécurité. En effet, les personnes atteintes de presbyacousie peuvent ne pas entendre l’alarme d’un détecteur de fumée ou une sirène de l’ambulance ou de pompier sur la route par exemple. Toutes ces situations peuvent vous mettre en danger.
Les traitements possibles de la presbyacousie
Si vous êtes atteint d’une surdité liée à l’âge, il est essentiel de faire faire un test auditif par un médecin ORL ou un professionnel de l’audition. En se basant sur les résultats de votre test auditif, votre médecin ORL sera à même de déterminer l’étendue des dommages dont vous êtes atteint à chaque oreille et pourra vous recommander les meilleurs traitements possibles.
Si nécessaire, il ou elle recommandera peut-être un appareil auditif voire un implant cochléaire si nécessaire. Ces dispositifs vous permettront d’améliorer votre audition et de fait, de retrouver une vie sociale normale.
À lire aussi :