Qu'est-ce qu'un cornet acoustique et à quand remonte son invention ?

Avant l'invention des appareils auditifs, les personnes souffrant de déficiences auditives étaient confrontées à des difficultés considérables dans leur vie quotidienne. Communiquer avec les autres était une tâche ardue, car la compréhension de la parole dépendait fortement de la lecture labiale et des gestes. Les malentendants étaient souvent exclus des rassemblements sociaux et avaient du mal à participer pleinement aux conversations et à accéder à l'éducation et à l'emploi.

Au début du XVIIe siècle, les premières aides auditives primitives sont apparues sous la forme de cornets acoustiques. Ces dispositifs en forme de trompettes étaient fabriqués à partir de divers matériaux tels que le bois, le métal et même des cornes d'animaux. Leur conception avait pour but de capter les ondes sonores et de les amplifier avant de les diriger vers le conduit auditif.

La première description d'un cornet acoustique a été faite par le prêtre jésuite et mathématicien français Jean Leurechon dans son ouvrage Récréation mathématique (1634).1

Comment fonctionne un cornet acoustique ?

Les cornets acoustiques fonctionnent selon le principe de la collecte et de l'amplification du son. Lorsque les ondes sonores pénètrent dans la large ouverture de la trompette, elles sont canalisées vers un tube plus étroit qui mène directement dans l'oreille. La forme de l'appareil permet au son d'être concentré et canalisé dans le conduit auditif, ce qui permet aux personnes malentendantes d'entendre plus clairement.

Les cornets acoustiques fonctionnaient-ils vraiment ?

Bien que les cornets acoustiques fournissent une certaine amplification du son, leur efficacité varie en fonction de leur conception et du niveau de perte auditive de la personne. Les cornets acoustiques plus grands et plus longs offrent généralement une meilleure amplification. Beethoven utilisait des cornets acoustiques lorsqu'il composait pour canaliser le son dans ses oreilles.
Les cornets acoustiques avaient cependant leurs limites. Ils n'étaient pas en mesure de filtrer les bruits de fond, ce qui rendait difficile la distinction entre les sons. En outre, leurs capacités d'amplification étaient limitées à des tons ou des fréquences spécifiques, ce qui entraînait une perception déformée ou étouffée des sons.2
 

Les cornets acoustiques étaient-ils sans danger ?

Malgré leurs avantages, les cornets acoustiques n'étaient pas sans risques. Leur utilisation intensive pouvait entraîner des irritations et des infections du conduit auditif en raison de l'accumulation de saletés et de cérumen. En outre, leur conception rendait difficile la pratique d'activités nécessitant de la mobilité ou de la discrétion. Les cornets acoustiques étaient voyants et souvent considérés comme honteux, ce qui décourageait de nombreuses personnes de les utiliser ouvertement.

Progrès technologiques dans le domaine des aides auditives

L'invention du téléphone à la fin du XIXe siècle a entraîné un changement révolutionnaire dans le domaine des appareils auditifs. Les aides auditives électriques, introduites au début du XXe siècle, utilisaient des microphones à charbon pour convertir les ondes sonores en signaux électriques.3 Ces premiers appareils électriques ont ouvert la voie au développement des appareils auditifs modernes, y compris les modèles analogiques et numériques, qui continuent d'évoluer aujourd'hui.
Les appareils auditifs numériques d'aujourd'hui sont devenus plus automatiques dans leur façon de capter, de traiter et d'amplifier le son pour vous aider à communiquer dans des situations où l'écoute est difficile. Ils peuvent également être compatibles avec la technologie Bluetooth et des applications mobiles, être dotés d'une intelligence artificielle qui leur permet d'apprendre vos programmes et réglages de volume préférés, et même être alimentés par des piles rechargeables.

Résumé

L'histoire des appareils auditifs témoigne d'un remarquable parcours d'innovation et d'amélioration. Si les cornets acoustiques ont joué un rôle important dans l'aide apportée aux personnes souffrant de déficiences auditives, leurs limites et leurs inconvénients ont finalement conduit au développement de technologies d'aide auditive plus sophistiquées. Aujourd'hui, les appareils auditifs sont devenus plus petits, plus discrets et capables de fournir une amplification et un traitement du son personnalisés, ce qui améliore considérablement la qualité de vie des personnes souffrant d'une perte d'audition.

Référence :

1. Wikipedia contributors. (2023, May 12). Ear trumpet. In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ear_trumpet&oldid=1154471924 on 11 July 2023.
2. Tavartkiladze, G. A., & Chikhladze, N. M. (2019). History of Audiology. In Otology and Neurotology (pp. 61-66). Springer.
3. Tyler, R. S. (2017). History of hearing aids. In The Consumer Handbook on Hearing Loss and Hearing Aids (pp. 13-26). Plural Publishing.

Fonte dell’immagine in anteprima: https://www.oprahdaily.com/life/relationships-love/a33014448/how-to-be-a-good-listener/
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.