Réalisez un test auditif gratuit
Si vous avez l'impression de moins bien entendre, nous vous recommandons de réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
Facteurs météorologiques et maladies auditives causant des acouphènes
Pression atmosphérique et maladie de Ménière
Cette même étude du NIH a également mis en lumière une association significative entre les acouphènes et la maladie de Ménière. Cette maladie de l'oreille interne peut entraîner des symptômes tels que la perte auditive, des vertiges, des étourdissements et une sensation de pression auditive. Une pression atmosphérique inférieure à 1 013,25 millibars a été associée à une augmentation de 23 % du risque d'acouphènes liés à la maladie de Ménière.
Froid et exostose
D’autre part, selon HearingAids.com, des températures extérieures très froides peuvent entraîner l'apparition de l'exostose, une affection qui provoque la formation de nouvelles excroissances osseuses à la surface de l'os. Cette condition, souvent appelée "oreille du surfeur" en raison de sa prévalence chez les surfeurs exposés à de l'eau froide, peut être à l'origine d'acouphènes légers en entravant la propagation des sons dans l'oreille.