
5 causes courantes des acouphènes

5 causes courantes des acouphènes
5 min.
Date de publication : 7 septembre 2023
Les acouphènes sont des tintements ou des bourdonnements dans une oreille ou dans les deux oreilles. Parfois, ces sons sont si forts qu’ils entravent la capacité de concentration de la personne concernée.
Vue d'ensemble
Les causes les plus courantes des acouphènes
Selon la Mayo Clinic, les acouphènes « touchent environ 15 à 20 % des personnes et sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées. »1 Afin d’éviter des effets néfastes à long terme, les personnes souffrant d’acouphènes devraient tenir compte des 5 causes les plus courantes des acouphènes avant de demander un traitement médical.
À savoir : Une déficience auditive : c’est-à-dire une perte d’audition liée à la trop forte exposition au bruit ou au vieillissement, est traitable avec un appareil auditif.
Les autres causes moins courantes des acouphènes
Il existe d’autres causes moins courantes des acouphènes, notamment les suivantes :
- Un dysfonctionnement du cerveau provoqué par une méningite ou une tumeur.
- Une otospongiose, maladie des os de l’oreille, provoquant une baisse progressive de l’audition.
- Une vasoconstriction : phénomène d’amoindrissement de la taille des vaisseaux sanguins dans l’oreille interne.
- Des contractions ou spasmes musculaires dans l’oreille interne. Autrement dit, des crampes.
- Des problèmes d’articulation de la mâchoire : troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
- Les tumeurs cérébrales ou cervicales.
- Certaines maladies chroniques, telles que le diabète, les problèmes de thyroïde, les migraines, l’anémie et les maladies auto-immunes.
- Une obstruction de la trompe d’Eustache, canal entre l’oreille et le nez.
- La maladie de Ménière : un trouble de l’oreille interne provoquant notamment des vertiges et une perte progressive de l’ouïe.
- Mais aussi le stress et la surconsommation de nicotine, de caféine, d’alcool, de drogue et même de sel.
Prévention des acouphènes
Les protections auditives telles que les casques antibruit peuvent contribuer à prévenir les acouphènes, en particulier si la personne travaille dans un environnement bruyant. Le fait de baisser le volume de la musique lors d’une écoute avec des écouteurs peut également aider. À mesure qu’une personne vieillit, un mode de vie plus sain, par une activité physique régulière, une alimentation saine et une consommation limitée d’alcool, de caféine et de nicotine, permet de réduire le risque de développer des acouphènes2.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Auteur
AuditionSanté