
Comment enlever un bouchon de cérumen tenace chez soi ?

Comment enlever un bouchon de cérumen tenace chez soi ?
5 min.
Date de publication : 7 septembre 2023
Si vous avez déjà subi un bouchon de cérumen, vous savez à quel point cette sensation peut être désagréable. Toutefois, avant de mettre en place des mesures drastiques pour déloger le bouchon de cérumen, prenez le temps de lire cet article pour connaître les meilleurs moyens d'élimination des bouchons de cérumen chez soi, ainsi que les étapes à suivre pour le faire en toute sécurité.
Pourquoi ai-je un bouchon de cérumen ?
Le cérumen (cire d'oreille) est une substance naturelle qui est importante pour l'oreille et le canal auditif. Le cérumen nettoie naturellement l'oreille en déplaçant les cellules mortes, la saleté et les poils vers l'extérieur du canal auditif. Le cérumen dispose également de propriétés antibactériennes et antifongiques protégeant contre les otites.
Cependant, un excès de cérumen peut créer un bouchon dans le canal auditif, entraînant des infections, des otites et une perte auditive. Par exemple, lorsque le cérumen reste dans le canal auditif pendant une longue période, il peut sécher et durcir, formant un bouchon.
Le port d'appareils auditifs peut créer des bouchons de cérumen
Si vous êtes portez des aides auditives pour améliorer votre audition, vous devez savoir que les aides auditives bloquent l'élimination naturelle du cérumen. De plus, les aides auditives peuvent stimuler certaines glandes et ainsi sécréter davantage de substance. Si vous portez des aides auditives et que vous remarquez une baisse soudaine de votre audition, faites vérifier vos aides auditives. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bouchon de cérumen.
Certains problèmes dermatologiques aggravent le problème
En outre, de l’eczéma et une peau sèche et desquamante peuvent également favoriser ce phénomène et entraîner un durcissement du cérumen. De nombreux autres problèmes de santé peuvent également favoriser l’apparition d’un bouchon. Enfin, certaines personnes produisent un excès de cérumen toute leur vie durant, car leur corps produit trop de cérumen sec sans raison apparente.
Comment retirer un bouchon de cérumen tenace à la maison ?
Vous pouvez toujours demander l’aide d’un audioprothésiste pour retirer le bouchon sans risque de votre canal auditif.
Sinon, vous pouvez essayer une solution à faire soi-même et tentez avec un remède maison efficace. Toutefois, avant de vous donner les étapes pour éliminer en toute sécurité un bouchon de cérumen à la maison, assurons-nous que vous savez ce qu’il ne faut jamais faire.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire
Vous ne devez JAMAIS enfoncer un coton-tige dans votre oreille ou utiliser un coton-tige pour retirer la cire. L’introduction d’un objet dans le canal auditif est une mauvaise idée, car il enfonce davantage le cérumen, peut perforer le tympan ou provoquer une otite.
Nos conseils étape par étape
Voici une méthode simple à essayer pour retirer le cérumen, ainsi que les étapes à suivre pour éliminer le bouchon sans risque.
- Trempez un morceau de coton dans un peu d’eau claire et chaude, une solution saline ou du peroxyde d’hydrogène.
- Faites tomber quelques gouttes du liquide dans l’oreille. Veillez à garder la tête inclinée pour garder l’oreille affectée vers le haut.
- Gardez la tête inclinée pendant environ 60 secondes pour permettre à la gravité de faire son travail et que le liquide s’écoule jusqu’à atteindre le cérumen.
- Après 60 secondes, inclinez la tête dans l’autre sens, l’oreille affectée vers le bas, et laissez le mélange de liquide et de cérumen s’écouler hors de l’oreille.
Vous pouvez utiliser une poire à lavement en caoutchouc pour laver vos oreilles si vous préférez, mais uniquement si votre tympan est intact. L’introduction d’eau dans l’oreille moyenne est dangereuse, car cela peut entraîner une grave otite.
Autres solutions
Si vous n’avez qu’un petit bouchon, les gouttes pour les oreilles en vente libre peuvent également s’avérer efficaces.
En général, il existe deux types de gouttes pour les oreilles : à base d’eau et à base d’huile. Les gouttes à base d’eau contiennent souvent du peroxyde d’hydrogène ou de l’acide acétique. De leur côté, les gouttes à base d’huile servent à lubrifier et à ramollir le cérumen.
Voici comment utiliser les gouttes pour nettoyer les oreilles :
- Allongez-vous avec l’oreille affectée vers le haut.
- Placez quelques gouttes du nettoyant d’oreilles dans le sens indiqué.
- Laissez les gouttes agir pendant environ cinq minutes.
Après cinq minutes, asseyez-vous et le liquide devrait ressortir de votre oreille, ainsi que le cérumen. Utilisez un mouchoir pour essuyer le mélange.
Conclusion
L’élimination d’un bouchon de cérumen tenace à la maison n’est pas une tâche particulièrement compliquée. Toutefois, chaque personne est différente, et vous devez vous assurer que vos tympans ne sont pas endommagés. Une fois de plus, la pénétration d’un liquide (huile d’olive, huile minérale, gouttes pour les oreilles, eau, etc.) dans l’oreille moyenne est extrêmement dangereuse et peut entraîner une infection.
Si vous essayez de retirer le bouchon et n’y parvenez pas, il convient de demander l’aide d’un professionnel. Les audioprothésistes utilisent des méthodes semblables aux remèdes maison, sauf qu’ils ont de meilleurs outils et des connaissances.
À lire aussi :
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Références
- Vinaya Manchaiah, Jonathan Arthur, Huw Williams. Does Hearing Aid Use Increase the Likelihood of Cerumen Impaction? Journal of Audiology & Otology 2015;19(3):168-171.
- Kyle Kirkland, Jordan Glicksman. Hearing Aid Wax Guards: Why You Want Them and How They Work. WebMD. 2021
Auteur
AuditionSanté