En quoi consiste le débouchage des oreilles à l’aide d’une seringue ?
Le débouchage des oreilles à l’aide d’une seringue n’est pas une méthode récente. Au contraire, il s’agit d’une méthode d’élimination du cérumen qui a perdu sa popularité depuis un certain temps.
Cette technique ancienne était réalisée à l’aide d’une seringue métallique qui pompait de l’eau tiède dans le conduit auditif. De nos jours, ces seringues lourdes et métalliques ne sont plus utilisées. Les audioprothésistes utilisent plutôt des seringues en plastique.
Progressivement, cette méthode désuète a été remplacée par l’irrigation de l’oreille, qui utilise une machine à irriguer l’oreille pour retirer un bouchon de cérumen.
Les avantages de la seringue pour déboucher les oreilles
- Si vous vous y prenez bien, il est fort possible que vous soyez satisfait des résultats, car la méthode est efficace pour éliminer le cérumen, tant que votre oreille n’est pas entièrement bouchée.
- L’achat du kit est également relativement facile et peu coûteux.
- Vous pouvez vous administrer ce traitement vous-même.
Dans quels cas cette technique est-elle dangereuse pour les oreilles ?
Bien que la méthode soit relativement simple, vous devez être conscient de certaines choses. Voici une liste de certains cas de figure où cette méthode peut s'avérer risquée :
- Vous avez un tympan perforé, une fente palatine, un objet à l’intérieur du conduit auditif ou une cavité mastoïdienne
- Vous avez eu une otite moyenne ou externe au cours des six dernières semaines
- Votre tympan est faible
- Vous avez subi une perforation du tympan au cours des 12 derniers mois
- Vous avez subi une chirurgie de l’oreille au cours des 18 derniers mois
Si vous utilisez des gouttes auriculaires pour ramollir le cérumen, n’oubliez pas qu’elles provoquent souvent l’expansion du cérumen et aggravent certains des symptômes. Très rarement, ces gouttes peuvent même déclencher une irritation ou une infection à l’intérieur de l’oreille. De plus, il est fortément déconseillé d'utiliser des coton-tiges pour retirer le cérumen accumulé dans l'oreille. Ceux-ci doivent être réservés au nettoyage du canal auditif externe.