Pour répondre aux différents types de surdité et aux différents niveaux de perte d’audition (légère, moyenne, forte), il existe plusieurs familles de solutions auditives. Pour vous aider à y voir clair, nous vous présentons ici les principales. Mais pour savoir laquelle choisir, il sera judicieux de prendre en compte d’autres facteurs : votre mode de vie ou votre budget par exemple. 

N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos audioprothésistes. Suite à un bilan auditif dans l’un de nos centres auditifs AuditionSanté, il sera en mesure de vous guider pour identifier le dispositif le plus adapté à vos besoins, et vous conseiller sur les marches à suivre dans le cas d’un éventuel appareillage. 
Demander un rendez-vous

Dans cet article

Quel appareil auditif choisir ?

Les différents types d’appareils auditifs 

L’un des critères permettant de distinguer les différentes aides auditives est leur embout, ouvert ou fermé : 

  • Prothèses à embout ouvert  : tube et écouteur sont placés à l’extérieur du conduit auditif, une partie des sons environnants parviennent ainsi naturellement jusqu’au tympan. On retrouve ce type d’embout sur les dispositifs d’aides appelée « BTE » (pour « Behind The Ear », c’est-à-dire « Derrière l’oreille »). 
  • Prothèses à embout fermé : la prothèse se place directement dans le conduit auditif qui est donc bouché par l’embout : c’est ce qu’on appelle une prothèse intra-auriculaire. Le son capté est transmis plus directement.
 

​Les aides auditives « Contour d’oreille »  

La particularité de ces aides est qu’elles reposent notamment sur un petit boitier arrondi qui se positionne derrière l’oreille. Pour les modèles BTE, le boitier contient la pile, le microphone chargé de capter le son, l’amplificateur qui augmente son intensité et le filtre, le haut-parleur et un régulateur de volume. Le son est ensuite orienté vers le tympan avec un petit tube en plastique placé dans le conduit auditif extérieur. Dans cette même catégorie, on trouve aussi les modèles RIC (« Receiver in Canal », c’est-à-dire « Récepteur dans le conduit ») dont la particularité est d’intégrer le haut-parleur non pas dans un boitier mais directement dans l’oreille. 

 

Les aides auditives intra-auriculaires  

Pour ces modèles, pas de boitier derrière l’oreille. L’ensemble des composants est rassemblé dans une coque miniature placée directement dans l’oreille. Ces solutions auditives offrent donc une grande discrétion. Elles sont plutôt recommandées pour les personnes dont la perte auditive est légère à modérée. 

  • Aides ITE (« In The Ear », c’est-à-dire « Dans l’oreille ») : la prothèse auditive se positionne sur la conque de l’oreille (la partie extérieure de l’oreille externe juste avant l’entrée du canal auditif). 

  • Aides ITC (« In The Canal », c’est-à-dire « Dans le conduit auditif ») : ici, le pavillon de l’oreille est dégagé. L’aide auditive est positionnée dans le canal auditif et bouche donc son entrée. 

  • Aides CIC (« Completely In Canal », c’est-à-dire « Complètement dans le conduit auditif ») : l’aide dans sa forme la plus miniaturisée se place « complètement » dans l’oreille et disparaît totalement. Un petit cordon permet de l’enlever facilement.  

 

Appareils auditifs et mode de vie 

Parlons maintenant des différents critères que vous devrez prendre en compte pour choisir vos aides auditives lorsque vous vivez avec des troubles auditifs :  

  • Votre vie personnelle : vivez-vous dans un environnement calme ou bruyant ? Avez-vous pour habitude de fréquenter beaucoup de personnes ? Pratiquez-vous certains loisirs spécifiques ?  

  • Votre vie professionnelle : travaillez-vous dans un milieu calme ou bruyant ? Devez-vous utiliser très régulièrement un téléphone ?  

  • Votre degré de perte d’audition : léger, moyen ou sévère, il nécessitera des types d’aides particulières car toutes ne sont pas conçues pour répondre aux mêmes besoins. 

  • Votre budget : le prix des aides auditives varie beaucoup d’un modèle à un autre. Alors que des modèles sont accessibles et bénéficient d’un remboursement total (dispositif de « Classe 1 » dans le cadre de la Réforme 100% Santé) d’autres plus perfectionnés nécessiteront un reste à charge de votre part, même après remboursement de la Sécurité Sociale et de votre complémentaire. 

  • Vos souhaits en matière de connectivité : les aides disponibles peuvent inclure tout un ensemble d’options qui les rendent plus paramétrables ou qui les relient en toute simplicité et sans fil à un téléviseur ou à votre smartphone.  

Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Une fois le type de modèle identifié en fonction notamment de votre niveau de perte auditive, nous vous conseillons d’effectuer un comparatif. S’il est impossible de vous donner une grille précise des prix de chaque aide, une chose est sûre : les aides intra-auriculaires sont en général plus chères que les aide auditives « contour d’oreille ». Dans ces deux catégories, une règle simple est également valable : plus l’aide est miniaturisée, perfectionnée, plus elle dispose de fonctionnalités et plus son prix sera élevé. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver des aides auditives performantes et à un prix abordable remplissant toutes les fonctions nécessaires à une amélioration de votre qualité de vie.  
 

Les appareils auditifs les moins chers 

Pour vous aider à identifier les aides les plus accessibles, vous pouvez notamment vous référer à la « classe » à laquelle elles appartiennent. Celles de « Classe 1 » sont les moins chères (par rapport à celles de « Classe 2 ») :  

  • Des aides à placer dans ou derrière l’oreille et répondant à tous les besoins de base. 

  • Elles disposent d’au moins 3 de ces options : réducteur d’acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, réducteur de réverbération, directivité microphonique, bande passante élargie (≥ 6000 Hz) et apprentissage de sonie. 

  • Elles bénéficient des avantages de la nouvelle Réforme 100% Santé

 

L’un des meilleurs appareils auditifs abordables : les aides Audionova T50 

Les aides Audionova T50 font partie de la catégorie BTE (« Behind The Ear »). Leur boitier discret se positionne derrière votre oreille. Ces solutions auditives se distinguent par leur très bonne qualité de son, un système d’atténuation du bruit performant et des possibilités de réglage précises. Appartenant à la « Classe 1 », elles bénéficient des conditions spéciales de la Réforme 100% Santé.  
 

Les appareils auditifs haut de gamme 

Encore plus perfectionnées et parfois encore plus petites, ces aides sont regroupées dans la « Classe 2 ». C’est dans cette catégorie que vous trouverez notamment les marques d’aides disposant de plus de canaux de réglage ou d’option comme les réducteurs de bruit impulsionnel (réduisant l’impact de bruits brusques). Certaines aides de Classe 2 sont également rechargeables et ne nécessitent donc pas de renouvellement de leur pile.  

 

L’un des meilleurs appareils auditifs haut de gamme : les aides PHONAK AUDEOTM PARADISE 

Les aides PHONAK AUDEOTM PARADISE sont équipées des toutes dernières innovations en matière d’audition et d’une véritable intelligence artificielle qui leur permet de s’adapter à chaque situation d’écoute. 100% connectées, elles sont associées à une application pour smartphone, bénéficient d’une connexion Bluetooth et de fonctions innovantes comme la suppression dynamique du bruit. Elles se rechargent entièrement en seulement 2 heures et vous offrent jusqu’à 16 heures d’autonomie grâce à leur batterie lithium-ion.  

Prise en charge et remboursement des appareils auditifs

  • Côté Sécurité Sociale : elle prend en charge une partie du prix de vos aides auditives en fonction d’un barème qui dépend de votre âge, de votre niveau de surdité ainsi que de la classe de votre aide (1 ou 2). Dans tous les cas, le remboursement ne couvrira pas la totalité de la dépense. À noter : pour bénéficier d’un remboursement, l’aide auditive doit être prescrite par un médecin ORL. 

  • Côté complémentaire santé : tout dépend des taux de remboursement qui varient d’un organisme à un autre, pensez à bien vous renseigner.

Un appareil auditif est posé sur une main

Notez également que depuis janvier 2021, toutes les aides de la Classe 1 bénéficient des conditions de la Réforme 100% Santé.