Vue d'ensemble

Les critères de comparaison des appareils auditifs

Votre style de vie

Le choix du bon appareil auditif dépendra de la facilité de manipulation pour certains patients, tandis que d'autres accorderont une grande importance à la discrétion de l'appareil.

Vous désirez une télécommande pour contrôler vos aides auditives ? Vous privilégiez la discrétion et une station de réglage au design élégant ? Vous portez des lunettes de vue ? Souffrez-vous d'acouphènes et avez-vous besoin d'une solution adaptée ?

Il existe forcément un appareil qui vous convient. Voici une liste des différentes questions à se poser et des critères à prendre en compte en fonction de votre style de vie : 

Votre environnement sonore
  • Vivez-vous dans un environnement calme ou bruyant ? 
  • Avez-vous pour habitude de fréquenter beaucoup de personnes ? 
  • Pratiquez-vous certains loisirs spécifiques ?  

Les caractéristiques des appareils auditifs sont évaluées en fonction de différents environnements sonores. Les appareils les plus performants garantissent une qualité sonore HD nette, une orientation des microphones vers la parole, la réduction des bruits ambiants en faveur de l'interlocuteur, ainsi que l'élimination de la réverbération.

Ainsi, ces appareils permettent de profiter sans restrictions de concerts, de séances de cinéma, de dîners entre amis et de promenades en bord de mer.

Vos souhaits en matière de connectivité
  • Devez-vous utiliser très régulièrement un téléphone ?
  • Disposez-vous de nombreux appareils connectés ?

Le choix d'un appareil auditif dépend aussi de vos objets high-tech et de vos préférences en matière de correction. Pour l'utilisation d'accessoires compatibles sans fil, assurez-vous que la fonction Bluetooth soit mentionnée dans la description des audioprothèses sélectionnées.
Ces accessoires permettent d'entendre le son de la télévision ou d'autres appareils audio directement dans les aides auditives. Certains modèles permettent même de recevoir le son du téléphone directement dans les oreilles en stéréo, éliminant ainsi l'inconfort causé par le frottement du téléphone sur l'oreille.

Vos préférences esthétiques et pratiques

Le choix d'un bon appareil auditif dépendra de la facilité de manipulation pour certains patients, tandis que d'autres accorderont une grande importance à la compacité de l'appareil pour une protection auditive maximale.

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Un expert de l'audition analysera gratuitement votre capacité auditive. Il vous donnera ensuite des conseils personnalisés pour prendre soin de votre audition.
 
Demander un rendez-vous

Les différents types d'appareils auditifs

En terme de forme, le choix de l'appareil auditif repose sur deux éléments clés : le degré de perte auditive et les caractéristiques anatomiques du patient.

En effet, les appareils auditifs externes sont souvent plus puissants, et parfois un conduit auditif étroit ou une oreille fine empêche le port de certains appareils.

- Par exemple, il peut arriver qu'un patient préfère une grande discrétion et opte pour un appareil miniature tel qu'un intra-auriculaire. Cependant, la taille et la forme de son conduit auditif peuvent rendre ce type d'appareillage auditif inadapté. -


Les types d'embouts (ouverts/fermés) et de dispositifs (contour d'oreille, intra-auriculaires, CIC, ITC, ITE) distinguent les aides auditives :

  • Embouts ouverts : Tube et écouteur extérieurs (p. ex., « BTE ») permettant une transmission naturelle des sons.
  • Embouts fermés : Placés directement dans le conduit auditif (prothèse intra-auriculaire), une transmission plus directe se réalise.

Les aides auditives « Contour d'oreille » possèdent un boîtier situé derrière l'oreille, renfermant pile, microphone, amplificateur, filtre et haut-parleur. Dans cette catégorie, les modèles RIC intègrent directement le haut-parleur dans l'oreille.

Les aides intra-auriculaires, sans boîtier derrière l'oreille, rassemblent tous les composants dans une coque miniature insérée dans l'oreille. Ces solutions sont recommandées pour des pertes auditives légères à modérées :

  • Aides ITE : Se positionnent sur la conque de l'oreille.
  • Aides ITC : Placées dans le conduit auditif, avec le pavillon de l'oreille dégagé.
  • Aides CIC : Dans leur forme la plus miniaturisée, elles s'insèrent totalement dans le conduit auditif, et un petit cordon permet de les retirer facilement.


- Pour découvrir les modèles les mieux adaptés à votre mode de vie, découvrez en détails
les différents types d'appareils auditifs - 
 

L’audioprothésiste a pour tâche de déterminer la meilleure option qui répond à la fois aux besoins auditifs du patient et à ses préférences esthétiques. En fin de compte, la prothèse auditive optimale est celle qui prend en compte vos exigences en matière de correction auditive, d'aspects esthétiques, de praticité et de budget.

Pour obtenir des conseils personnalisés et professionnels, nous vous invitons à rencontrer nos audioprothésistes dans nos centres. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un test auditif complet, afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Réalisez un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuit. En seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.
 
Réaliser le test auditif en ligne

Différentes gammes de prix

Le prix d'une audioprothèse est déterminé par sa performance, la puce électronique intégrée, les options disponibles, la technologie rechargeable ou classique, ainsi que la gestion de l'autonomie des piles.

Les marques offertes par AuditionSanté, dont Phonak, Unitron, Starkey, etc., sont toutes des références de confiance. Elles présentent principalement des solutions auditives contemporaines, discrètes, performantes et dotées de fonctionnalités de connectivité.

- En savoir plus sur les marques en vente chez AuditionSanté - 

Ainsi, le prix des aides auditives varie beaucoup d’un modèle à un autre. Alors que des modèles sont accessibles et bénéficient d’un remboursement total (dispositif de « Classe 1 » dans le cadre de la Réforme 100% Santé) d’autres plus perfectionnés nécessiteront un reste à charge de votre part, même après remboursement de la Sécurité Sociale et de votre complémentaire. 


Les appareils auditifs les moins chers 

Pour vous aider à identifier les aides les plus accessibles, vous pouvez notamment vous référer à la « classe » à laquelle elles appartiennent. Celles de « Classe 1 » sont les moins chères (par rapport à celles de « Classe 2 »).

Elles disposent d’au moins 3 de ces options : réducteur d’acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, réducteur de réverbération, directivité microphonique, bande passante élargie (≥ 6000 Hz) et apprentissage de sonie. Elles bénéficient des avantages de la nouvelle Réforme 100% Santé

Les aides Audionova T50 sont de Classe 1 et font partie de la catégorie BTE (« Behind The Ear »). Leur boitier discret se positionne derrière votre oreille. Ces solutions auditives se distinguent par leur très bonne qualité de son, un système d’atténuation du bruit performant et des possibilités de réglage précises. Elles bénéficient de la Réforme 100% Santé.


Les appareils auditifs haut de gamme 

Encore plus perfectionnées et parfois encore plus petites, ces aides sont regroupées dans la « Classe 2 ». 

Les aides PHONAK AUDEOTM PARADISE sont équipées des toutes dernières innovations en matière d’audition et d’une véritable intelligence artificielle qui leur permet de s’adapter à chaque situation d’écoute.

100% connectées, elles sont associées à une application pour smartphone, bénéficient d’une connexion Bluetooth et de fonctions innovantes comme la suppression dynamique du bruit. Elles se rechargent entièrement en seulement 2 heures et vous offrent jusqu’à 16 heures d’autonomie grâce à leur batterie lithium-ion.

Remboursement des aides auditives

Côté Sécurité Sociale : elle prend en charge une partie du prix de vos aides auditives en fonction d’un barème qui dépend de votre âge, de votre niveau de surdité ainsi que de la classe de votre aide (1 ou 2). Dans tous les cas, le remboursement ne couvrira pas la totalité de la dépense. À noter : pour bénéficier d’un remboursement, l’aide auditive doit être prescrite par un médecin ORL. 

Côté complémentaire santé : tout dépend des taux de remboursement qui varient d’un organisme à un autre, pensez à bien vous renseigner.

Un appareil auditif est posé sur une main

Notez également que depuis janvier 2021, toutes les aides de la Classe 1 bénéficient des conditions de la Réforme 100% Santé.

Choisissez l’appareil le plus adapté avec un audioprothésiste

N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos audioprothésistes. Suite à un bilan auditif gratuit, il pourra vous guider pour identifier l'appareil le plus adapté à vos besoins. Il vous conseillera également sur les marches à suivre dans le cas d’un éventuel appareillage.

Demander un rendez-vous