Comment déboucher les oreilles en toute sécurité
Se déboucher les oreilles signifie essentiellement ouvrir les trompes d’Eustache, ce qui se fait en sollicitant les muscles autour des trompes elles-mêmes.
Voici quelques méthodes courantes qui permettent de déboucher les oreilles :
La déglutition : la déglutition est un excellent moyen de solliciter les trompes d’Eustache pour éliminer les blocages éventuels et assurer une meilleure régulation de la pression atmosphérique.
Le bâillement : qu’il soit naturel ou forcé, un bâillement permet d’ouvrir la trompe d’Eustache et de réguler la pression de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’oreille moyenne. Une respiration profonde avec la bouche grande ouverte fonctionne tout aussi bien.
La mastication : tout comme la déglutition, la mastication sollicite également la trompe d’Eustache et peut contribuer à réduire les désagréments liés au débouchage des oreilles. Des bonbons durs ou du chewing-gum peuvent être utilisés pour accélérer le processus.
Manœuvres :
Toynbee: il suffit de se pincer le nez avec la bouche fermée et de pratiquer une déglutition. Une gorgée d’eau peut aider à rendre cet exercice plus naturel.
Frenzel: pincez votre nez et faites un bruit qui ressemble à un clic à l’aide de votre langue. N’oubliez pas que le débouchage qui en résulte peut sembler inconfortable au début, mais cela en vaut la peine pour le soulagement que vous pouvez en attendre.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie que ces mesures vous soulageront à coup sûr, il est toujours bon de les essayer plusieurs fois avant de consulter un médecin.