Misophonie : définition
Le préfixe « miso » vient du grec, et signifie haine ou aversion ; le suffixe grec « phonie » signifie le bruit. La misophonie est donc une intolérance vis-à-vis de certains bruits, tels que le robinet qui goutte, le crépitement ordinaire du clavier ou la mastication d'un chewing-gum. Ces situations, à côté de bien d'autres, peuvent provoquer chez les personnes concernées une irritation considérable.La misophonie, également appelée syndrome de la sensibilité sélective, est ue affection neurologique pour lequel les impressions sonores sont confondues avec d’autres stimuli dans le système nerveux central. Les personnes atteintes de misophonie ne parviennent pas à ignorer des bruits anodins, et se concentrent sur la situation désagréable, ce qui provoque de l’irritabilité.
Bien que cette sensibilité concerne des bruits tout à fait anodins, elle entraîne des problèmes sérieux dans les relations humaines. En effet, comme les bruits sont intolérables pour la personne concernée, celle-ci peut même devenir agressive envers son auteur. Les personnes atteintes évitent donc souvent de sortir de chez elles.
Suivant le degré de gravité de la misophonie, les réactions aux bruits désagréables peuvent être minimes, moyennes ou fortes. Voici les principaux symptômes de ce trouble :
- réaction exagérée à des bruits pourtant communs
- stratégies d'évitement
- tentatives désespérées de quitter les lieux inconfortables
- irritabilité disproportionnée
- mauvaise humeur
- accès de colère
- insultes à la personne à l’origine du bruit perturbant
Phonophobie : définition
Ce trouble est l'apparition d’angoisse ou de colère lorsqu'on entend certains bruits. Dans les cas extrêmes de misophonie, on parle aussi de phonophobie. Dans une telle situation, la personne concernée peut avoir une crise de nerfs, des sueurs et même des palpitations cardiaques lorsqu'elle entend par exemple des raclements de gorge ou des tapotements des doigts.