Soutenir un proche ayant des acouphènes

Soutenir un proche ayant des acouphènes
4 min.
Date de publication : 11 août 2022
Une personne qui n’a jamais eu d’acouphènes peut être en peine de gérer une situation dans laquelle un ami ou un proche en souffre.
La première étape pour pouvoir aider un ami ou un proche qui souffre d’acouphènes consiste à essayer de comprendre ce qu’il peut ressentir. Ensuite, on peut la soutenir et l'accompagner dans les différentes options de traitement contre les acouphènes.
Vue d'ensemble
Comment savoir si une personne souffre d'acouphènes ?
Les acouphènes peuvent être extrêmement frustrants, fatigants et anxiogènes, et peuvent provoquer du stress, ce qui peut aggraver leurs symptômes.
Si l'un de vos proches semble facilement s’énerver, ou évite régulièrement les situations sociales, cela peut signifier qu'il souffre d'acouphènes. Ce tintement constant dans les oreilles crée une situation de plus en plus frustrante pour la personne concernée, qui peut devenir irritable. Le manque de sommeil réparateur peut également exacerber cette situation au fil du temps.
Dans les cas les plus graves, qui sont heureusement rares, les acouphènes sont aliénants, la personne concernée cherchant désespérément à les soulager à tout prix. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’acouphènes sont confrontées à cette nuisance persistante qui peut être difficile à décrire et que la plupart d’entre nous ne peuvent pas comprendre.
Comment puis-je aider un proche souffrant d'acouphènes ?
Voici quelques suggestions pratiques expliquant comment apporter votre aide lorsqu’un de vos proches souffre d’acouphènes ou cherche à les soulager.- Soyez la personne qui sait ce qu’il endure et sur qui il peut compter lorsqu’il est désemparé à cause des acouphènes.
- Lorsque vous sortez ensemble ou que vous prévoyez une sortie, demandez-lui où il préfère aller. Il peut avoir une préférence et vouloir aller dans un endroit où la qualité sonore est bonne.
- S’il commence à montrer des signes de peur ou d’anxiété par rapport à ses acouphènes, soyez patient et écoutez.
- Proposez-lui de l’aider à se souvenir des situations dans lesquelles ses acouphènes s’aggravent et des situations à éviter.
- Si la personne souffrant d’acouphènes est votre conjoint, les acouphènes peuvent créer des problèmes dans votre relation. Établissez une politique d’honnêteté et de franchise sur la façon dont chacun se sent face à la situation.
- Encouragez-le à faire évaluer ses acouphènes par un médecin ou un spécialiste certifié de l’audition. Comprendre la source des acouphènes est la première étape d’un traitement efficace.
Le plus important, c’est d’être optimiste. Les acouphènes peuvent être efficacement traités. Si un de vos amis ou proches souffre d’acouphènes, ou si vous avez du mal à le comprendre et à l’aider, encouragez-le à demander de l’aide.
Quelles habitudes de vie aident à soulager les acouphènes ?
Le fait de changer de mode de vie peut certainement soulager les acouphènes, mais malheureusement, il est difficile de les éliminer complètement.
Dans la plupart des cas, les acouphènes sont dus à des lésions de l’oreille interne irréversibles. L’avantage d’un changement de mode de vie est qu’il peut détourner l’attention du son que votre proche entend et/ou atténuer certains facteurs de stress qui ont tendance à accroître l’intensité des acouphènes.