Appareil auditif : comment sauter le pas?
Le fait d’acheter un appareil auditif est une décision importante : il s’agit de votre qualité de vie. Prenez le temps qu’il vous faut et faites-vous conseiller lors du comparatif des modèles. Quelles sont les premières étapes pour laisser sa surdité derrière soi ? Et quels sont les points non négligeables durant la consultation ? Nous avons regroupé pour vous les conseils et informations les plus importants.
Vue d'ensemble
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de personnes portant des appareils auditifs?
Les appareils auditifs modernes sont pratiquement invisibles dans l’oreille. Ce sont de véritables petites merveilles de technologies, résistantes à l’eau et à la poussière pouvant se connecter sans fil à de nombreux autres appareils électroniques.

Pourtant, beaucoup d’individus qui n’entendent pas bien ne souhaitent pas porter d’appareil auditif. À quoi cela est-il dû? Les raisons sont multiples.
Certaines personnes malentendantes se refusent à admettre qu’elles ont des difficultés à entendre.
Une grande majorité des patients n’ont en réalité pas conscience de leurs troubles auditifs. Dans la mesure où une perte d’audition s’instaure souvent de manière lente et insidieuse, il n’est pas facile de la détecter.
Réalisez un test auditif gratuit
Si vous avez des doutes sur votre capacité auditive, vous pouvez réaliser notre test auditif en ligne gratuitEn seulement quelques minutes, ce test vous donnera un aperçu de votre audition.Réaliser le test auditif en ligneAu début, de nombreux malentendants ont l’impression que les autres personnes parlent dans leur barbe. Le volume de la télévision est juste légèrement plus fort qu’avant. Parfois, ils n’entendent pas le téléphone sonner, mais cela ne semble pas vraiment constituer un problème.
Les signes d’une perte auditive se multiplient lentement. Si vous constatez que vous ou votre partenaire présentez des signes de surdité, vous devez réagir rapidement.En effet, il est encore possible de retrouver une bonne audition.
Il y a aussi le fait que, dans l’opinion publique, seules les personnes d’un certain âge sont concernées par une perte auditive. Le risque d’une perte d’audition augmente à partir de 40 ans : de nombreux individus remarquent leurs premiers problèmes auditifs à cet âge-là. Ce n’est donc en aucun cas un signe de vieillissement.
Quels sont les préjugés les plus courants sur les appareils auditifs ?
1. Les appareils auditifs ne sont d’aucune utilité: ce préjugé est tenace. Mais d’où cela vient-il? Il y a encore quelques années, les appareils auditifsétaient des sortes de crochets grossiers que l’on coinçait derrière l’oreille et qui n’entraînaient qu’une amélioration minimale de la capacité auditive.Quelles sont les premières étapes?
L’ouïe est l’un de nos sens les plus importants. C’est pourquoi il est primordial de veiller à notre santé auditive et de consulter rapidement un audioprothésisteou un médecin ORL en cas de problèmes auditifs.Si vous pensez être atteint(e) d’une perte d’audition, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Celui-ci déterminera si vous souffrez d’une perte d’audition et vous informera sur les possibilités qui s’offrent à vous.Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste
Grâce à ce rendez-vous avec un professionnel de l'audition, vous obtiendrez des conseils personnalisés.
Demander un rendez-vousQue dois-je prendre en compte avant mon achat?
Le fait d’acheter un appareil auditif est une importante décision et peut considérablement améliorer votre qualité de vie. Prenez le temps de consulter un audioprothésiste expérimenté et de trouver ensemble la solution adaptée.- Tenez-vous informé(e) sur les problèmes auditifs et sur les traitements possibles.
- En guise de préparation, effectuez notre test auditif en ligne.
- Trouvez un centre auditif à proximité de chez vous.
- Lors de votre recherche, ne vous laissez pas abuser par des offres promotionnelles avantageuses : les appareils auditifs numériques ont un coût, mais permettent d’obtenir des résultats bénéfiques lorsqu’ils sont réglés par un audioprothésiste en fonction de vos problèmes auditifs et de vos besoins personnels.
- Effectuez un dépistage auditif auprès de votre audioprothésiste et laissez ce dernier vous expliquer en détail l’ensemble des résultats.
- Il pourra vous montrer et vous expliquer calmement les différents modèles susceptibles de convenir à vos problèmes auditifs et à votre style de vie.
- Découvrez quels services sont inclus dans le prix d’achat. Votre audioprothésiste pourra vous informer sur la couverture d’assurance et sur les éventuelles démarches pouvant contribuer à réduire les coûts d’entretien et de réparation ou occasionnés par une perte.
- Veillez à ce que votre prothèse soit parfaitement réglée. Le port de prothèses mal réglées provoque une gêne et les appareils en question n’offrent pas non plus la qualité sonore souhaitée.
- Parlez à vos proches de votre nouvelle prothèse et expliquez à vos amis et connaissances qu’ils n’ont désormais plus besoin d’élever la voix de manière exagérée lorsqu’ils discutent avec vous.
- Informez-vous sur la durée de la phase d’essai durant laquelle vous pouvez tester les prothèses gratuitement.