Lun-Ven: 9h-18h Sam: 9h-12h 0 800 711 999
Test auditif en ligne
Mesurez en 5 minutes votre audition. Le test auditif en ligne vous donne de précieuses informations sur votre capacité auditive.

L'audiologie est une discipline assez méconnue du grand public, très liée aux médecins ORL et aux audioprothésistes. Après un examen audiologique, un audiologiste pourra juger nécessaire de vous conseiller de consulter un ORL, qui lui-même pourrait vous conseiller d'aller voir un audioprothésiste AuditionSanté.

Qu’est-ce que l’audiologie ?

Le terme audiologie peut être divisé en deux sous-ensembles : « audio » qui signifie audition, et « logie » qui signifie étude. L’audiologie est donc, en substance, l’étude de l’audition et de ses mécanismes, y compris l’équilibre, car l’audition et l’équilibre sont contrôlés par l’oreille interne.

L’audiologie a donc été décrite comme la profession médicale visant à la prévention, l’identification et l’évaluation des troubles de l’audition et de l’équilibre.

Les audioprothésistes ne contribuent pas seulement au diagnostic de ces troubles, ils proposent une adaptation et une rééducation aux personnes souffrant de ces déficiences dans le but d’améliorer leur qualité de vie. 

Les différents examens audiologiques

L’oreille est composée de plusieurs sections, dont l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne et les voies auditives centrales.
Étant donné que le système auditif comporte plusieurs sections, un certain nombre d'examens sont nécessaires pour analyser l’origine des problèmes d’audition ou d’équilibre dans le but d’établir le plan de traitement et de rééducation approprié.
Les évaluations audiologiques complètes
Les évaluations audiologiques complètes sont des évaluations auditives globales destinées à toutes les tranches d’âge. Elles servent à déterminer la gravité et le type de perte auditive. Elles comprennent une série de tests tels que les tests du son pur, de la parole et de l’admittance. C’est souvent la première étape vers la détermination du traitement pour une variété de troubles de l’audition et de l’équilibre.
L’épreuve de Weber
L’épreuve de Weber est une évaluation audiométrique qui peut indiquer si une perte auditive vient de l’oreille externe, de l’oreille moyenne ou de l’oreille interne. On présente au patient un son par conduction osseuse et on lui demande de le latéraliser à gauche, à droite ou au centre. Ce test permet à l’audioprothésiste de mieux diagnostiquer la nature de la perte auditive du patient. Cela est essentiel pour les patients dont les antécédents médicaux ne révèlent pas clairement l’étiologie du problème d’audition et aide à orienter les recommandations médicales ou chirurgicales.
Le test de fonctionnement de la trompe d’Eustache
Le test de fonctionnement de la trompe d’Eustache analyse la trompe d’Eustache qui relie l’oreille et la gorge pour équilibrer la pression dans l’oreille moyenne. Le test de la trompe d’Eustache évalue le fonctionnement de la trompe pour s’assurer que la pression dans l’oreille est normalement équilibrée à la pression atmosphérique. Ce test est le seul moyen objectif de mesurer le fonctionnement de la trompe d’Eustache, en particulier en cas d’audition normale et de résultats d’admittance normaux. 
Le test à très haute fréquence
Le test à très haute fréquence nécessite un équipement spécialisé et un casque audio pour tester les fréquences de son pur de 9 kHz à 16 kHz qui ne sont généralement pas testées lors de l’évaluation audiologique complète standard. Les très hautes fréquences sont évaluées dans les cas d’acouphènes subjectifs, de monitoring ototoxique et/ou de soupçon de problèmes d’audition en cas d’audition normale. Ce test nous donne des informations sur la dégradation du système audiologique avant la détection de la perte auditive sur l’audiogramme standard. Il serait important de connaître ces informations lors du traitement des acouphènes pour ajuster les médicaments ototoxiques, et le besoin de rééducation auditive.
Le test des otoémissions acoustiques (OEA)
Le test des otoémissions acoustiques (OEA) est une évaluation physiologique de l’oreille interne. Les échos provenant de l’organe sensoriel de l’audition sont surveillés pour déterminer la fonction de la cochlée. Ce test facilite le diagnostic du degré et du type de perte auditive, et est particulièrement utile pour estimer la perte auditive chez les populations difficiles à tester.
Le test des potentiels évoqués auditifs (PEA)
Le test des potentiels évoqués auditifs (PEA) est une évaluation physiologique du nerf auditif et des structures auditives à l’intérieur du tronc cérébral. Il peut faciliter le diagnostic différentiel de kystes ou de tumeurs sur ou dans les voies nerveuses auditives. Il est également utilisé pour estimer les niveaux d’audition chez les patients difficiles à tester ou peu fiables. Les potentiels évoqués auditifs sont surveillés par des électrodes superficielles placées sur la peau et les oreilles.
Le test du processus auditif central
Le test du processus auditif central est une évaluation interactive de la fonction auditive centrale. Dans certains cas, les niveaux d’audition peuvent ne pas être la cause de difficultés de communication ou d’audition. Parfois, le cerveau est conscient qu’il y a du son, mais le message peut ne pas être clairement traité au niveau du cerveau.  Dans de tels cas, ce test peut être indiqué pour guider la rééducation.
Les évaluations des acouphènes
Les évaluations des acouphènes sont utilisées pour évaluer les acouphènes d’un patient à travers une série de tests de tonalité afin de déterminer le meilleur traitement pour soulager les acouphènes.
D’autres tests auditifs peuvent comprendre les tests des potentiels corticaux qui sont utilisés pour la recherche ou les troubles du traitement auditif, ainsi que d’autres évaluations de la fonction auditive centrale.

Études de l’équilibre

La vidéonystagmographie (VNG) facilite le diagnostic de divers troubles de l’équilibre. Grâce à l’utilisation de lunettes vidéo, nous pouvons surveiller de près les mouvements oculaires pour faciliter la différenciation des troubles de l’équilibre périphérique et central, ce qui permet d’orienter une évaluation plus poussée et/ou le traitement. Le patient se verra remettre une liste d’instructions à suivre avant la date du test.

Le test d’électrocochléographie (EchoG) est une évaluation physiologique de l’oreille interne destinée à faciliter le diagnostic d’anasarque endolymphatique et/ou de maladie de Ménière. Les potentiels d’action de la cochlée sont surveillés par des électrodes superficielles placées sur la peau et les oreilles.
 
Le test des potentiels évoqués vestibulaires myogéniques (VEMP)
est une évaluation physiologique de l’oreille interne pour faciliter le diagnostic de la déhiscence du canal semi-circulaire. Les potentiels musculaires du muscle sterno-cléido-mastoïdien sont surveillés par des électrodes superficielles placées sur le front et le cou.

Le test de la fistule est un moyen de diagnostiquer la fistule périlymphatique de l’oreille interne grâce à l’utilisation de lunettes vidéo et d’un test de pression. Cela permet d’orienter le traitement des patients souffrant de vertiges.


D’autres évaluations de l’équilibre incluent le test vHIT, le fauteuil rotatoire, la posturographie et l’EnOG servant à évaluer d’autres parties des systèmes d’équilibre afin de déterminer les causes possibles des problèmes d’équilibre.

Possibilités de rééducation

La rééducation auditive
La rééducation auditive est la manière dont les audioprothésistes rééduquent la perte auditive et les troubles de l’audition. Cela inclut l’appareillage et les conseils aux patients avec un large éventail d’aides auditives, notamment : les aides auditives traditionnelles, les appareils d’aide à l’écoute, les appareils auditifs anti-acouphènes, les aides auditives à ancrage osseux (BAHA), les implants d’oreille moyenne, les implants cochléaires et les implants du tronc cérébral. La rééducation auditive par le conseil et d’autres programmes de formation officiels peut également être prescrite.
La rééducation vestibulaire
La rééducation vestibulaire est une thérapie utilisée pour aider les patients à surmonter des troubles de l’équilibre dans les cas applicables. Elle peut être mise en œuvre par un audioprothésiste ou un kinésithérapeute.

Les domaines d’application de l’audiologie

Les audioprothésistes peuvent travailler avec des populations variées de toutes les tranches d’âge, y compris les enfants, les adultes et les personnes âgées, à tous les stades de développement. Les audioprothésistes travaillent également dans divers environnements, notamment :

  1. Les centres médicaux, par exemple, les hôpitaux et les cliniques ORL ;

  2. Les centres de rééducation tels que les maisons de retraite et les foyers accueillant les personnes présentant un retard de développement ;

  3. Les établissements d’enseignement tels que les écoles publiques et privées ordinaires, ainsi que les écoles pour les sourds ;

  4. Les milieux industriels, dont les chantiers de construction ou les sites de transport où l’exposition au bruit présente un risque ;

  5. Les environnements d’entreprise tels que les fabricants d’aides auditives, d’implants et d’équipements de test ;

  6. Les cabinets privés qui traitent les troubles de l’oreille ;

  7. Les agences fédérales telles que l’armée des États-Unis et les hôpitaux d’anciens combattants ;

  8. Les milieux universitaires, à des postes de directeur clinique, superviseur ou professeur ;

  9. Les services d’audiologie à distance soutenant les patients à distance pour le diagnostic ou la rééducation des troubles de l’oreille grâce à la télémédecine et les services téléphoniques ;

  10. La surveillance intraopératoire en chirurgie grâce à l’utilisation de tests de neurodiagnostic pour surveiller les nerfs pendant les interventions chirurgicales pratiquées au niveau de la tête et du cou.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.