Quelles sont les causes des lobes d’oreille gonflés ?

Quelles sont les causes des lobes d’oreille gonflés ?
10 min.
Date de publication : 15 août 2022
Quelles sont les causes des lobes d’oreille gonflés ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les lobes d’oreille gonflés ont plusieurs causes. En réalité, les raisons possibles peuvent être nombreuses. Voici les causes les plus courantes :
Comment traiter un gonflement du lobe de l’oreille ?
Le gonflement du lobe ayant plusieurs causes, les traitements varieront. Cependant, dans la plupart des cas, l’utilisation d’une compresse froide pourrait être une bonne stratégie pour essayer de réduire le gonflement. Si vous pensez qu’un kyste pourrait être à l’origine du gonflement, une compresse chaude pourrait être plus appropriée.
Si vous souffrez beaucoup, vous pouvez essayer des médicaments vendus sans ordonnance. Toutefois, les infections bactériennes nécessitent un traitement antibiotique, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel de la santé. Votre médecin vous prescrira un antibiotique oral ou topique.
Les antihistaminiques et les crèmes à base d’hydrocortisone sont extrêmement efficaces contre les piqûres d’insectes.
Comme vous pouvez le voir, dans l’immense majorité des cas, vous pouvez traiter efficacement un gonflement des lobes à la maison. Mais dans les cas plus graves, en particulier lorsque le gonflement est accompagné de fièvre et que vous soupçonnez une infection bactérienne, vous ne devez pas attendre pour consulter un médecin. Les suintements de liquide jaune ou vert doivent vous amener à demander l’aide d’un médecin. Les abcès ou les kystes devront peut-être également être drainés chirurgicalement.
Conseils de prévention
Des précautions et du bon sens contribuent grandement à prévenir le gonflement des oreilles.- Évitez les blessures et les traumatismes aux oreilles.
- Après un piercing, suivez les instructions de nettoyage.
- Portez des gants de protection lorsque vous pratiquez des sports de contact.
- Évitez les boucles d’oreilles en nickel si vous êtes allergique.
- Gardez les piqûres d’insectes propres.
- Surveillez les signes et symptômes d’infections bactériennes.
- Gardez vos oreilles propres en utilisant un gant propre et humide uniquement sur l’extérieur de l’oreille.
Quand consulter un médecin ?
N’attendez pas pour consulter un médecin si votre douleur au lobe ne disparaît pas après quelques jours de traitement à domicile ou si vos symptômes s’aggravent progressivement. Si vous pensez souffrir de cellulite, d’un abcès ou d’une mastoïdite, vous devez agir immédiatement et consulter un médecin. Un professionnel de la santé peut évaluer la gravité de votre problème de santé et vous recommander la solution qui vous convient le mieux.
Que faut-il retenir ?
Les lobes d’oreille gonflés peuvent avoir plusieurs causes. Parmi celles-ci, les plus courantes sont un piercing à l’oreille, une piqûre d’insecte, une blessure, une allergie au nickel, une mastoïdite, un abcès et la cellulite. Le meilleur traitement dépend de la cause profonde du problème. Bien que les pommades vendues sans ordonnance puissent suffire dans certains cas, parfois, la prise d’antibiotiques oraux ou topiques peut être nécessaire. Un médecin diplômé peut aider au diagnostic de votre problème particulier et déterminer si la prescription d’un antibiotique sur ordonnance est nécessaire.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Auteur
AuditionSanté