Comment nettoyer ses aides auditives ?

Vos aides auditives doivent être manipulées et entretenues avec soin pour garantir une qualité sonore constante et un confort optimal. Les méthodes diffèrent en fonction du type d’appareil auditif et des habitudes quotidiennes de chacun.

Il existe une large gamme de produits d’entretien et chacun peut trouver sa solution adaptée. Nous vous recommandons également de demander conseil à votre audioprothésiste ou à son assistante.
 

Etapes pour le nettoyage de vos aides auditives

1 - BROSSEZ
Afin d’éviter une accumulation de cérumen liée à l’utilisation quotidienne de vos appareils, il est nécessaire de nettoyer la partie de votre appareil qui se positionne dans le conduit auditif externe.
  • Ecouteur déporté : brossez l’embout sur mesure ou le dôme plastique de manière latérale avec une brosse sèche ou le spray de nettoyage (brosse légèrement humidifiée afin d’éviter de «noyer» l’écouteur)
  • Intra-auriculaire : Même méthode que pour l’écouteur déporté
  • Contour classique : Brossez l’embout sur mesure ou le dôme plastique avec le spray de nettoyage
2 - SECHEZ
Comme l’appareil est constamment porté sur l’oreille et au contact de la peau, de l’humidité se forme. Il faut l’empêcher de pénétrer dans l’appareil.
  • Si vous disposez d’un appareil rechargeable, il suffit de placer dans le compartiment prévu à cet effet dans votre station de charge une capsule déshydratante, puis d’insérer vos appareils dans les emplacements spécifiques et de refermer la boîte
  • Si vous disposez d’un appareil à piles, vous pouvez utiliser une station de séchage, spécialement prévue à cet effet. Enlevez la pile de votre appareil, puis placez le dans la station. Refermez le capot et appuyez sur le bouton. La station va se mettre en marche pendant 4 heures et s’éteindra automatiquement. Cette station de séchage permet la stérilisation de l’appareil.
3 - DESINFECTEZ
Quelque soit vos appareils auditifs, il faut les désinfecter régulièrement afin d’éviter le développement de germes ou de bactéries. Utilisez une lingette de nettoyage sur l’embout (ou dôme plastique) de votre appareil auditif de type contour ou sur votre intra-auriculaire. Ces lingettes à usage unique sont imprégnées de solutions bactéricides et lévuricides.
CONSEILS BONUS
  • Ne soufflez pas dans l’appareil pour le nettoyer sous peine de faire monter toutes les impuretés.
  • N’oubliez pas d’enlever la pile de l’appareil avant de le mettre dans la station de séchage.
  • Ne pas mouiller les appareils ou les mettre dans l’eau.
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux ou de micro-onde pour sécher votre appareil, vous risqueriez de l’endommager.
  • Ne noyez pas la brosse du spray nettoyant lorsque vous l’imbibez de produit.

Découvrez en vidéo les conseils de Guillaume