
Protection auditive : un investissement pour votre santé
Vue d'ensemble
Avez-vous déjà pensé à protéger vos oreilles ? Si non, vous n’êtes certainement pas le(la) seul(e). Bien souvent, nous oublions en effet les impacts que peuvent avoir les bruits quotidiens sur notre ouïe. Un bruit permanent n’est pas seulement susceptible d’entraîner une perte auditive, il peut aussi comporter bien d’autres risques nocifs pour la santé !

Pourquoi devrais-je protéger mon ouïe ?
Contrairement à l’œil qui peut fermer la paupière très vite, les oreilles ne peuvent pas se protéger toutes seules des bruits. Nous ne pouvons pas consciemment refermer notre système auditif ou le couper temporairement. Il reçoit en permanence les sons, les bruits ou encore les nuisances sonores. Par conséquent, les cellules ciliées risquent de souffrir en cas de pollution sonore régulière ou extrêmement aigüe, voire de mourir. Dans le pire des cas, cela peut provoquer une perte auditive.
Pour que nous puissions continuer à profiter de l’ensemble des sons de la vie, nous devons protéger notre principal sens. Si nous ne faisons rien, il risque un jour ou l’autre de nous abandonner. Que ce soit dans une conversion ou dans une situation dangereuse.

Quels impacts sur ma santé peuvent avoir des nuisances sonores élevées?
Bien souvent, nous ne sommes absolument pas conscients que notre ouïe est menacée par de nombreuses situations du quotidien. La musique trop forte en boîte de nuit, des concerts ou des bruits liés à des travaux peuvent rapidement entraîner une réduction de notre capacité auditive. Avec un volume de 80 décibels environ, un bruit permanent tel que les nuisances sonores d’une route principale se trouve déjà dans la zone à risque, ce qui risque sur le long terme de nuire à l’audition. Outre une surdité due au bruit qui touche de plus en plus d’individus, les bruits forts peuvent aussi provoquer des acouphènes ou un traumatisme sonore.
Des nuisances sonores constantes n’influent pas seulement sur nos oreilles, mais sur l’ensemble de notre organisme. Tout bruit dérangeant place en effet l’organisme humain en état d’alerte. Cela entraîne alors une sécrétion élevée d’hormones du stress, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle et une hausse de la fréquence respiratoire.
Les nuisances sonores peuvent avoir d’autres conséquences telles que des problèmes de concentration, une détérioration des capacités de l’organisme, des troubles du sommeil, une hypertension ou encore des maladies cardiovasculaires. En utilisant une protection auditive adaptée, vous pouvez vous prémunir efficacement contre les troubles auditifs et les autres risques inhérents nocifs pour votre santé.
Ai-je besoin d’une protection auditive?
Le moment où les nuisances sonores sont perçues comme dérangeantes ou désagréables diffère d’une personne à l’autre. Le seuil supportable est fixé à environ 120 décibels (dB), mais le bruit de la circulation, les bruits de moteurs ou encore une sortie en boîte de nuit avec des valeurs supérieures à 80 dB peuvent nuire à notre santé. Vous trouverez à la fin de cette page un graphique vous indiquant à combien de décibels s’élèvent les bruits quotidiens mentionnés ci-dessous.
Stratégies visant à protéger l’ouïe
Pour éviter une perte d’audition, vous devez tenir compte de quelques astuces pour protéger votre ouïe. Ces conseils sont faciles à appliquer et contribuent à faire en sorte que vos oreilles soient exposées à des nuisances sonores moins nocives et que vous puissiez continuer à jouir d’une parfaite ouïe.