Test auditif en ligne
Trouver un centre
0 801 907 966
E-Shop
Demander un rendez-vous
Comment fonctionne l'audition
Tous les articles

Appareil auditif moderne: invisible et rechargeable

Les fonctionnalitésLes fonctionnalitésLa connectivité des appareils auditifsLa connectivité des appareils auditifsHearables et wearablesHearables et wearablesComment fonctionneront les appareils auditifs du futur ?Comment fonctionneront les appareils auditifs du futur ?

Vue d'ensemble

 

Les technologies modernes et les progrès réalisés dans le domaine des appareils auditifs permettent aux malentendants de profiter à nouveau de la vie comme tout le monde. Allant plus loin que l’appareil auditif contour d’oreille (les plus utilisés sur le marché) ou que le micro-contour d'oreille, l’appareil auditif invisible permet un confort d’écoute inégalé en toute discrétion lorsqu'ils sont portés car situés à l'intérieur du conduit auditif.


Découvrons ensemble ces prothèses auditives modernes, leurs fonctionnalités, leurs avantages ainsi que l’avenir de la recherche dans ce domaine.

Differents-types-d-appareils-auditifs.jpg

Quelles sont les fonctionnalités des appareils auditifs modernes ?

Appareil auditif invisible

Les appareils auditifs contribuent à faciliter grandement la vie des malentendants. Phonak est d’ailleurs une des marques leader dans la fabrication d’appareils auditifs.

Le Phonak Lyric est le premier appareil auditif moderne 100% invisible. Lyric est entièrement invisible de l’extérieur car il est placé en profondeur dans le conduit auditif. Il peut être porté pendant plusieurs mois d’affilée et tire profit de l’anatomie de l’oreille afin de rendre un son le plus naturel possible. Grâce aux technologies modernes intégrées dans l’appareil auditif invisible, vous pouvez porter Lyric lors de toutes vos activités quotidiennes (même faire du sport) et profiter d’une qualité sonore naturelle.

Appareil auditif rechargeable

La nécessité de devoir changer fréquemment les piles de son appareil auditif (notamment en déplacement) peut constituer un désagrément majeur aux aides auditives. D’où la création des appareils auditifs rechargeables.

Un appareil auditif rechargeable est alimenté en énergie non pas grâce à des piles jetables mais grâce à une batterie rechargeable (ou accumulateur). Il suffit en effet de charger les accumulateurs une fois pour profiter pleinement d’une écoute paisible et ce, pendant 24 heures max.

Grâce à cette nouvelle technologie, les batteries lithium-ion tiennent également 40% plus longtemps que les modèles classiques. Et comme pour votre téléphone portable, vous pouvez recharger votre appareil auditif en toute simplicité à l’aide du chargeur (temps de chargement court). L’avantage des aides auditives équipées d’accumulateurs est qu’on ne sera plus obligés à l’avenir de jeter les piles. La proportion de ce type de déchets est en effet considérable. Une personne portant un appareil auditif à chaque oreille consommerait (selon l’usage), environ 500 piles zinc-air en 5 ans. Les systèmes auditifs dotés de piles rechargeables sont donc à la fois plus faciles à utiliser et plus écologiques.

wavw_down.svg

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Venez réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé dans notre centre à proximité de chez vous !

Prendre rendez-vous
Sonova_1.jpeg
sac-audition-sante.jpg
Anne_audologist_pa_kontoret_1200x628px.jpeg

Connectivité des appareils auditifs

La connectivité joue désormais un rôle important dans le domaine des systèmes auditifs modernes.

Hearables et wearables


Qu’est-ce qu’un appareil auditif « wearable » ?

Depuis quelques temps déjà, on trouve sur le marché des appareils auditifs des « wearables», autrement dit des appareils petits, intelligents et pouvant être portés sur le corps. Parmi ces nouveaux accessoires, on peut citer entre autres les Smartwatch ou encore les bracelets de fitness connectés. Mais désormais, les oreilles ont aussi droit à leurs wearables : les «hearables».


Qu’est-ce qu’un appareil auditif « hearable» ?

Les hearables sont des écouteurs intelligents qui proposent par exemple une connexion sans fil à un Smartphone ainsi que des capteurs de suivi médical et de tracker d’activités.

Ces wearables et/ou hearables s’adressent en premier lieu aux individus dont l’audition est intacte. C’est pourquoi les hearables ne doivent pas être assimilés à des appareils auditifs. Les hearables servent avant tout à filtrer les bruits pour les personnes dites « bien entendantes » alors que l’objectif des aides auditives est d’offrir une meilleure expérience acoustique aux malentendants. Par conséquent, les hearables sont particulièrement intéressants comme produits « lifestyle » pour transmettre directement la musique à l’oreille, les conversations téléphoniques ou tout autre signal numérique.

appareil-externe-2.jpg

Comment fonctionneront les appareils auditifs du futur ?

Malgré des avancées techniques majeures dans le secteur des prothèses auditives, celles-ci ne sont pas encore capables de se substituer entièrement à l’oreille humaine. Mais les recherches et les développements se poursuivent pour permettre aux personnes malentendantes de retrouver une vie normale. Dans un avenir proche, le fonctionnement des appareils auditifs pourrait radicalement changer et ces derniers pourraient inclure des fonctionnalités révolutionnaires.

Commander un appareil auditif avec le cerveau

Pouvoir commander son appareil auditif uniquement par la pensée sera peut-être possible dans un futur pas si lointain. Les scientifiques souhaitent concevoir des prothèses auditives qui s’adaptent de manière dynamique à la volonté délibérée de leur porteur. De ce fait, si vous vous trouvez entre deux groupes de discussion et que vous ne souhaitez écouter que l’un d’entre eux, l’appareil auditif sera capable de détecter ce que vous voulez entendre et transmettra uniquement la conversation souhaitée. *

Commander un appareil auditif avec le regard

Les appareils auditifs les plus modernes pourront à l’avenir détecter l’intention de communiquer du porteur en suivant les mouvements de tête ou de l’œil de ce dernier. Il se pourrait donc qu’un jour nous puissions commander par simple direction du regard ce que nous souhaitons entendre ou qui nous souhaitons écouter.**

Réanimation des cellules dans l’oreille interne

Les chercheurs de l’Université de Harvard de l’Université de Californie du Sud ont trouvé un moyen de réanimer des cellules situées en profondeur dans l’oreille interne, du moins lors d’études menées sur des animaux. Ils ont trouvé un moyen d’acheminer des médicaments régénérant des nerfs et cellules détruits à l’endroit où ils sont supposés agir. L’avenir des appareils auditifs semble prometteur même s’il faudra encore du temps avant que ces technologies du futur soient commercialisées.

Vous pensez souffrir d’une perte auditive légère ou modérée ? N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres auditifs ou à contacter notre équipe d’audioprothésistes certifiés qui vous guideront dans votre démarche et vous conseilleront sur le choix d’un appareil auditif le cas échéant.

A lire aussi : Les implants cochléaires*Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (litt.: École supérieure de la technique et l’économie de la Sarre)**Forschungszentrum Hearing4All der Universität Oldenburg (litt.: Centre de recherche Hearing4All de l’université d’Oldenbourg)

Autres sujets

visuel-32x.jpg

Appareil auditif : comment sauter le pas?

Lire plus
dreamy-inspired-old-blonde-gre-332.jpg

Prix des aides auditives

Lire plus
Appareils auditifs
  • Nos solutions
  • Protection auditive
Contactez-nous
  • Demander un RDV
  • Trouver un centre auditif
  • Contactez-nous
  • Cédez votre magasin
  • 0 800 711 999
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Documents légaux