Test auditif en ligne
Trouver un centre
0 801 907 966
Demander un rendez-vous
Comment fonctionne l'audition
Tous les articles

Labyrinthite : l'inflammation de l'oreille interne

bigstock-young-woman-with-headache-sitt-3424296520 .jpg

Labyrinthite : l'inflammation de l'oreille interne

9 min

santé auditive

Date de publication 4 août 2025

Date de la dernière révision 4 août 2025

L'inflammation de l'oreille interne (labyrinthite) est une affection causée par une infection de l'oreille moyenne ou interne. Cette inflammation peut affecter votre sens de l'équilibre, rendre la coordination des mouvements difficile, altérer votre audition et provoquer des vertiges rotatoires, des nausées et des évanouissements. Heureusement, cette inflammation disparaît généralement d'elle-même et ne réapparaît que rarement. Cet article traite des causes, des options de traitement et du soulagement des symptômes, et indique quand il est temps de consulter un médecin.

Types, causes, symptômes et leur soulagement

Une inflammation de l'oreille interne, ou labyrinthite, peut survenir très rapidement et soudainement. Votre audition est affectée, parfois aussi votre vision. Vous pouvez vous sentir légèrement étourdi, votre sens de l'équilibre est perturbé et vous ressentez des vertiges rotatoires accompagnés de nausées. Cela rend difficile les déplacements ou même la marche en ligne droite.

Heureusement, il s'agit d'un état temporaire, les effets à long terme (comme la perte auditive) sont rares. Mais plus vous en savez, mieux vous pourrez y faire face et traiter la maladie.

Ci-dessous, vous trouverez quelques questions et réponses fréquentes sur l'inflammation de l'oreille interne et l'infection qui la cause, ainsi que des informations sur les symptômes, les options de traitement et les thérapies, les conséquences, les effets et plus encore.

Qu'est-ce qu'une inflammation de l'oreille interne ?

Une inflammation de l'oreille interne est causée par une infection de l'oreille moyenne ou interne.

Elle commence par une inflammation du nerf de l'équilibre, également appelée "névrite vestibulaire". Dans votre oreille interne, il y a deux de ces nerfs qui envoient tous deux des signaux au cerveau. Ces signaux affectent votre sens de l'équilibre, votre contrôle corporel et votre capacité à vous déplacer dans l'espace. Dans l'oreille interne se trouve le labyrinthe, un ensemble de minuscules canaux, tubes et cavités remplies de liquide. Ce liquide suit chaque mouvement de votre tête et indique au cerveau comment vous tenez votre tête et dans quelle direction vous vous déplacez. Les canaux sont reliés à la cochlée, qui se trouve près du tympan. Elle envoie des signaux spéciaux au cerveau, qui peut les interpréter comme des sons.

Lors d'une infection de l'oreille moyenne, les canaux du système vestibulaire sont enflammés. Cela peut affecter la transmission des deux types de signaux (mouvement et son).

Des troubles de l'équilibre surviennent lorsqu'une oreille envoie au cerveau des signaux différents de ceux de l'autre oreille. Cela provoque des vertiges, en particulier lors de mouvements brusques de la tête. Les maux de tête sont tout à fait normaux en cas d'inflammation de l'oreille interne, tout comme les vertiges rotatoires. Vous avez alors l'impression de bouger alors que ce n'est pas le cas.

Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'oreille interne ?

La névrite vestibulaire et l'inflammation de l'oreille interne ne sont généralement pas permanentes et s'atténuent après quelques semaines. Parfois, cependant, cela peut prendre un peu plus de temps.

La névrite vestibulaire est plus fréquente, mais ses symptômes ressemblent à ceux de l'inflammation de l'oreille interne. Des sensations de vertige et un malaise général se produisent dans les deux cas. En général, la névrite vestibulaire affecte votre sens de l'équilibre et vos mouvements, tandis qu'une inflammation de l'oreille interne affecte votre sens de l'équilibre et votre audition.

Les symptômes les plus courants incluent la perte d'audition, une sensation de pression et des douleurs dans les oreilles, un écoulement de liquide de l'oreille, des problèmes de vision nette, de légers maux de tête, une vision floue, des étourdissements, des troubles de l'équilibre, une démarche altérée et des vertiges rotatoires. Marcher en ligne droite peut devenir un véritable défi. Certaines personnes ne peuvent plus se tenir debout. D'autres s'évanouissent.

Ces symptômes sont souvent accompagnés de fièvre (due à l'infection), de nausées et de vomissements (dus à la sensation de rotation), d'un sentiment général de malaise et de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes). Enfin, beaucoup de personnes ressentent également de l'anxiété lorsque tous ces symptômes surviennent simultanément.

Comment se développe une inflammation de l'oreille interne ?

Une inflammation de l'oreille interne est causée par une infection virale ou bactérienne qui se propage jusqu'à l'oreille. Elle résulte d'une infection virale du nez, de la bouche, de la poitrine ou des voies respiratoires supérieures. La maladie n'est pas contagieuse, vous ne pouvez donc pas l'attraper ou la transmettre. Cependant, elle peut être déclenchée par un rhume ou une grippe, qui sont contagieux.

L'âge est certainement un facteur favorisant. La plupart des cas d'inflammation virale de l'oreille interne surviennent chez les adultes âgés de 30 à 60 ans. Mais une inflammation de l'oreille interne peut survenir à tout âge. Les hommes et les femmes sont également touchés. Le tabagisme, l'alcool et le stress peuvent également contribuer à une susceptibilité accrue. Cette maladie est aussi plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Une inflammation de l'oreille interne est-elle préoccupante ?

La bonne nouvelle est qu'une inflammation de l'oreille interne est généralement un événement ponctuel.

Bien que cela puisse être vraiment désagréable pendant quelques jours, cet état conduit rarement à une maladie chronique. Chez la plupart des gens, l'audition normale et le sens de l'équilibre reviennent rapidement. Cette maladie peut également être traitée assez facilement à domicile dans la plupart des cas. Donc, si vous devez rester au lit pendant quelques jours au début, vous aurez bientôt surmonté le pire. Et le stress qu'une inflammation de l'oreille interne entraîne disparaîtra également.

Néanmoins, des complications et des conséquences à long terme peuvent survenir si une inflammation virale de l'oreille interne n'est pas traitée. Cependant, comme mentionné, ces séquelles tardives sont rares. Occasionnellement, les oreilles affectées par une inflammation de l'oreille interne peuvent être endommagées. Par exemple, si la cochlée est endommagée, vous pourriez avoir besoin d'un implant.

Une perte auditive permanente est plus fréquente dans une maladie similaire - l'inflammation bactérienne de l'oreille interne. Celle-ci diffère de l'inflammation virale de l'oreille interne et doit être traitée avec des antibiotiques.

Certaines personnes souffrent de troubles de l'équilibre pendant des années. Une telle évolution est appelée inflammation chronique de l'oreille interne. Une inflammation aiguë de l'oreille interne est une maladie à court terme.

Existe-t-il des moyens de prévenir une inflammation de l'oreille interne ?

Une inflammation de l'oreille interne est causée par une infection virale, comme un rhume ou une grippe. Il n'existe actuellement aucun moyen connu de prévenir complètement l'inflammation de l'oreille interne. Les déclencheurs d'une inflammation de l'oreille interne sont beaucoup trop fréquents.

Quand dois-je consulter un médecin pour une inflammation de l'oreille interne ?

Si vous constatez les symptômes d'une inflammation de l'oreille interne, vous devriez absolument consulter un médecin pour en déterminer la cause.

Comme déjà mentionné, il existe plusieurs formes de cette maladie et de nombreux troubles qui l'accompagnent. Les symptômes peuvent apparaître très soudainement, plus tôt vous consultez un médecin, mieux c'est.

Dans tous les cas, vous devriez prendre rendez-vous si les symptômes ne s'atténuent pas en quelques jours, s'ils empirent ou si de nouveaux symptômes apparaissent.

Si vous vous réveillez le matin et constatez une altération quelconque de votre audition, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Vous devrez peut-être également consulter un ORL. Des symptômes plus graves devraient être pour vous un signal pour vous rendre immédiatement chez un médecin. Cela inclut la vision double, la fièvre, la faiblesse, les évanouissements et les crampes. Comme déjà mentionné, ces symptômes peuvent également être liés à d'autres maladies.

Comment traite-t-on une inflammation de l'oreille interne ?

Le traitement d'une inflammation de l'oreille interne comprend généralement une combinaison de médicaments, de repos au lit et d'exercice. Le temps joue également un rôle important dans la guérison d'une inflammation de l'oreille interne. Les symptômes disparaissent généralement après une à six semaines. De nombreux patients se rétablissent complètement en deux mois.

Votre médecin vous prescrira des médicaments spécifiques, un anti-inflammatoire et peut-être aussi de la cortisone. En plus, vous pouvez également prendre d'autres médicaments à la maison selon votre propre jugement, comme des comprimés contre le mal des transports, des sédatifs ou des antihistaminiques (médicaments contre les allergies).

Il est important que vous vous reposiez. Une thérapie par le mouvement et des exercices spécifiques contribuent également à la guérison. Au cours du traitement, un spécialiste (par exemple un physiothérapeute) peut vous être utile. Les exercices associés se concentrent souvent sur les mouvements des yeux, la coordination, l'équilibre et la force.

Qu'est-ce qui aide en cas d'inflammation de l'oreille interne ?

Une inflammation de l'oreille interne disparaît normalement d'elle-même avec le temps. Néanmoins, il existe quelques moyens simples pour mieux gérer les symptômes :

  • Évitez les mouvements brusques
  • Concentrez-vous sur des objets immobiles.
  • Évitez autant que possible de bouger (et donc votre tête) latéralement.
  • Évitez les lumières vives et le bruit excessif. Les lumières clignotantes (éventuellement aussi des téléviseurs) peuvent aggraver les symptômes.
  • Évitez les hauteurs (et les échelles).
  • Si vous vous sentez mal, asseyez-vous, fermez les yeux et ne bougez pas si possible. Ne conduisez pas de véhicules à moteur, n'utilisez pas de machines.
  • Retirez les objets au sol sur lesquels vous pourriez trébucher.
  • Rendez votre salle de bain antidérapante.
  • Si vous vous sentez étourdi, allongez-vous dans une pièce assombrie et fermez les yeux.
  • Buvez beaucoup, accordez-vous beaucoup de repos et de récupération.
  • La fatigue intensifie les effets de la maladie.
  • Évitez l'alcool, il ne fait qu'empirer les choses. Ne voyagez pas en avion, les changements de pression en cabine peuvent être extrêmement désagréables.
  • Marchez dès que vous en êtes capable : l'activité est le meilleur remède.
  • Commencez par quelques pas seulement et faites-vous de préférence soutenir par quelqu'un.
  • Mais évitez absolument les mouvements rapides, ils peuvent sérieusement perturber votre équilibre. Entraînez-vous à fixer votre regard sur un objet au lieu de regarder autour de vous.
  • Emportez toujours des lunettes de soleil.

L'inflammation de l'oreille interne revient-elle ?

La plupart des gens se rétablissent complètement d'une inflammation de l'oreille interne, bien que cela puisse prendre quelques semaines, parfois quelques mois.

Occasionnellement, une rechute peut survenir, mais généralement sous une forme nettement atténuée. De nombreuses personnes signalent, par exemple, une légère sensation de vertige lorsqu'elles secouent la tête.

Dans des situations difficiles et des environnements exigeants, des vertiges rotatoires peuvent également survenir. La physiothérapie est généralement la meilleure option pour gérer votre maladie.

Auteur

AuditionSanté

Révisé par :
AuditionSanté

Derniers articles
  • Adieu au mal d'oreilles en avion : huit conseils pour un voyage sans désagréments
  • L'oreille droite entend-elle mieux que la gauche ?
  • Quels niveaux de décibels sont nocifs ?
  • Perte de l'audition : tout savoir sur la surdité
Appareils auditifs
  • Nos solutions
  • Protection auditive
Contactez-nous
  • Demander un RDV
  • Trouver un centre auditif
  • Contactez-nous
  • Cédez votre magasin
  • 0 800 711 999
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Documents légaux