Idées reçues sur les appareils auditifs

Beaucoup de personnes ont du mal à accepter le fait qu’ils auraient besoin d’appareils auditifs. Ils avancent souvent une série d’excuses et se basent malheureusement sur les mauvaises expériences des personnes utilisant des appareils analogiques. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées reçues, et y avons apporté des éléments de réponses.

1.4_c.jpg

Idée Reçue : “Les appareils auditifs créent de nouveaux problèmes sans résoudre pour autant les problèmes existants”

Vérité : Vous avez sans doute entendu un ami, un parent, un proche qui n’était pas satisfait de ses appareils auditifs. Sachez que chaque personne est unique et différente. Il en est de même pour votre audition. Chaque individu n’a pas les mêmes contraintes, le même mode de vie, les mêmes besoins. Même si les signes de perte auditive sont similiaires (augmentation du volume de la télévision, faire répéter souvent son entourage…), nous n’avons pas la même façon d’entendre et de percevoir ce qui vous entoure. Nous vous conseillons de faire vous-même votre propre expérience.
Demandez conseil à un professionnel de l’audition et renseignez-vous sur les appareils numériques à la pointe de la technologie.

Idée Reçue : “Les appareils auditifs sont très chers”

Vérité : Ils existent toutes catégories de prix. Sachez que le coût d'une solution auditive dépend de la performance et de la technologie dont vous avez besoin. Il inclut également la prestation de l’audioprothésiste liée à l'appareillage, c'est-à-dire l'adaptation, le suivi, le contrôle, les réglages, pendant toute la durée de vie de vos aides auditives.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle, nous vous conseillons de prendre contact avec celle-ci afin de demander toutes les informations pour une éventuelle prise en charge.

Idée Reçue : “Les appareils auditifs sont compliqués à utiliser”

Vérité : Les nouvelles générations d'aides auditives sont beaucoup plus faciles à utiliser.
Ils reconnaissent automatiquement le milieu où vous évoluez et ajustent le volume en conséquence.

Idée Reçue : “Quand on porte un appareil auditif, les sons ambiants résonnent toujours trop fort”

Vérité : Aujourd'hui, les aides auditives « nouvelle génération » s'adaptent automatiquement. Elles amplifient les fréquences dont vous avez besoin et filtrent efficacement l'ambiance sonore dans laquelle vous évoluez.

Idée Reçue : “Les appareils auditifs provoquent des sifflements dans les oreilles”

Vérité : Les aides auditives « nouvelle génération » éliminent automatiquement le sifflement grâce à un système performant et automatique. Elles garantissent un confort auditif maximal en toute situation.

Idée Reçue : “Je n’ai pas besoin d’appareils auditifs“

Vérité : Une perte auditive, même légère peut vous gêner ou gêner votre entourage lors de conversation. En effet, vous êtes souvent obligés de faire répéter et cela ne facilite pas vos échanges. Tout simplement, parce que vous ne percevez plus certains sons ou certaines fréquences correctement. Il est recommandé d’agir à un stade précoce. Consultez un médecin ORL ou prenez rendez-vous avec un audioprothésiste. Ils sauront vous expliquer et vous fournir toutes les informations à ce sujet.

Idée Reçue : “Porter un appareil auditif ne va pas me rajeunir !”

Vérité : Grâce à la miniaturisation des circuits électroniques, les aides auditives « nouvelle génération » sont très petites, discrètes et parfois quasiment invisibles !
Aussi, afin de les adapter à votre couleur de cheveux ou votre couleur de peau, certains appareils sont disponibles dans de nombreux coloris.