Vers une meilleure audition

Si vous avez constaté une baisse de votre audition, vous vous demandez certainement comment y remédier. Nous allons vous présenter différentes étapes à entreprendre pour corriger, aussi rapidement que possible, votre audition.

3.1_c.jpg

1. Prenez rendez-vous dans un centre AuditionSanté et réalisez un test auditif gratuit(1) sans engagement.

Un de nos audioprothésistes, diplômé d’État, réalisera un test de votre audition(1) et il prendra le temps de vous expliquer en détail les résultats. Le test auditif vous montrera l’étendue de votre spectre auditif ainsi que les intensités et les sons que vous pouvez toujours entendre sans difficulté. Il permettra également d’identifier vos éventuelles déficiences auditives pour mieux les corriger. 

2. Consulter un médecin ORL

Si l’audioprothésiste constate une perte auditive lors du test, l’étape suivante sera de prendre rendez-vous pour une consultation chez un médecin ORL. Le médecin ORL fera une analyse de votre audition afin de poser un diagnostic. Il vous remettra une prescription médicale qui vous sera nécessaire avant tout essai d’une solution auditive.

3. Choisir une solution auditive

L’audioprothésiste définira avec vous la solution auditive qui vous conviendra le mieux sur la base de vos souhaits, de vos besoins personnels et de vos activités.
Lors de votre entretien avec l’audioprothésiste, décrivez-lui aussi précisément que possible les situations dans lesquelles vous avez éprouvé des difficultés de compréhension liées à votre audition. Il établira un résumé précis de votre environnement auditif dans votre vie quotidienne :
Quelle est votre profession ? Communiquez-vous beaucoup avec d’autres personnes, dans le cadre de réunions ou avec des clients, éventuellement dans une langue étrangère ? Aimez-vous écouter de la musique ? Jouez-vous d’un instrument ? Allez-vous souvent au théâtre ou au cinéma ? Aimez-vous voyager ?

4. Essayez les appareils auditifs, sans engagement

L’audioprothésiste programmera, avec un logiciel spécifique, vos aides auditives en prenant en compte les résultats de vos tests et vos besoins personnels. Ensuite, l’audioprothésiste vous donnera toutes les informations indispensables pour l’utilisation et l’entretien de votre solution auditive.

5. Evaluation et achat des appareils auditifs

Après la période d’essai, votre audioprothésiste échangera avec vous au sujet de vos expériences avec les aides auditives. Pour mieux vous satisfaire, il affinera le réglage et vous proposera éventuellement de prolonger l’essai.

6. Quel est le coût d’un appareil auditif ?

Ils existent plusieurs catégories de prix. Sachez que le coût d'un appareillage auditif dépend de la performance et de la technologie dont vous avez besoin. Il inclut également la prestation de l’audioprothésiste liée à l'appareillage, c'est-à-dire l'adaptation, le suivi, le contrôle, les réglages, et cela pendant toute la durée de vie de vos aides auditives.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle, nous vous conseillons de prendre contact avec eux afin de leur demander toutes les informations pour une éventuelle prise en charge.

7. Notre service

Après l’acquisition de vos aides auditives, votre audioprothésiste sera à votre service pour leur suivi et leur contrôle pendant toute leur durée de vie.

Retrouvez toutes ces informations dans notre guide de l’audition.

pour le télécharger.