Détecter une perte auditive

Pour recueillir toutes les informations, vous pouvez effectuer une première visite dans un centre AuditionSanté. Découvrez ci-après les différentes étapes de ce premier rendez-vous sans engagement.

1. Test auditif

Vous réaliserez un test auditif (1) pour évaluer la capacité auditive de chacune de vos oreilles.

2. Résultats du test auditif

L’audioprothésiste vous expliquera en détail les résultats du test. Le test montre l’étendue de votre spectre auditif ainsi que les volumes et sons que vous pouvez toujours entendre sans difficulté. Il permet également d’identifier les problèmes éventuels.

3. Que peut m'apporter une aide auditive ?

Sur la base du test, l'audioprothésiste vous expliquera en détail comment et pourquoi une solution auditive peut améliorer votre audition, et quelles en sont les limites.

4. Mes besoins spécifiques


Lors de votre entretien avec l'audioprothésiste, décrivez-lui aussi précisément que possible les situations dans lesquelles vous avez éprouvé des difficultés auditives. Il établira un résumé précis de votre environnement auditif et de votre vie quotidienne à partir des questions suivantes :
Quelle est votre profession ? Communiquez-vous beaucoup avec d’autres personnes, dans le cadre de réunions ou avec des clients, éventuellement dans une langue étrangère ? Aimez-vous écouter de la musique ? Jouez-vous d’un instrument ? Allez-vous souvent au théâtre ? au cinéma ? Aimez-vous voyager ?

5. Quel est le coût d’un appareil auditif ?


Ils existent différentes catégories de prix. Sachez que le coût d'un appareillage auditif dépend de la performance et de la technologie dont vous avez besoin. Il inclut également la prestation de l’audioprothésiste liée à l'appareillage, c'est-à-dire l'adaptation, le suivi, le contrôle, les réglages, et cela pendant toute la durée de vie de vos aides auditives.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle, nous vous conseillons de prendre contact avec celle-ci afin de demander toutes les informations pour une éventuelle prise en charge.

6. L'adaptation

Ensuite, l’appareil auditif de votre choix est programmé dans l’ordinateur par votre audioprothésiste en prenant en compte tous vos besoins personnels et les résultats de vos tests. Vous pouvez alors entendre pour la première fois avec votre nouvel équipement !

Trouvez un centre AuditionSanté près de chez vous.