1. Méditation

    De plus en plus de personnes se tournent vers la méditation pour améliorer leur santé auditive. En effet, la relaxation et les profondes inspirations augmentent l’afflux sanguin vers le cerveau, ce qui peut vous rendre plus sensibles aux sons qui vous échapperaient d’ordinaire. S’il s’agit d’un exercice mental plutôt que d’une activité physique, la méditation peut s’avérer utile pour ceux souhaitant améliorer leur audition. 

  2. Arrêter de fumer

    Le fait de fumer et une perte auditive sont indéniablement liés. En effet, les études ne cessent de démontrer cette corrélation. Alors que le flux sanguin et l’oxygène préservent la bonne santé des cellules dans l’oreille interne, il est compréhensible que l’audition puisse être altérée en cas d’expositions prolongées à la nicotine et au monoxyde de carbone. Ainsi, veillez à arrêter la cigarette si vous souhaitez améliorer votre qualité d’écoute et votre qualité de vie.  

  3. Yoga

    De nombreuses personnes souffrant de problèmes auditifs déclarent qu’une séance de yoga leur permet parfois de mieux entendre. La relaxation et les étirements dans des positions comme le chien tête en bas permettent d’envoyer plus rapidement le sang riche en oxygène vers votre tête, ce qui peut favoriser l’audition. Vous n’avez pas besoin d’un professeur : déroulez votre tapis dans l’endroit le plus agréable chez vous, et n’oubliez pas de vous échauffer avant la pratique.  

  4. Baisser le volume

    Un moyen simple pour améliorer votre confort auditif et votre santé est de réduire le bruit autant que possible. 85 décibels ou plus dans votre environnement sont nuisibles. C’est pourquoi, lorsque c’est possible, vous devriez vous éloigner de tout volume élevé. Sinon, si ce n’est pas possible, veillez à toujours porter une protection auditive pour éviter tout grave préjudice auditif.

  5. Vérifier le cérumen

    Il est possible que votre audition soit entravée par une accumulation de cérumen. En cas de problème de cérumen, vos oreilles peuvent ne plus être aussi réceptives que d’habitude aux sons. Toutefois, ne vous inquiétez pas : un excès de cérumen dans les oreilles est courant et facilement corrigé. Un professionnel en élimination du cérumen peut réduire, voire éliminer totalement, les effets d’une perte auditive.

  6. Exercice quotidien

    Être en bonne santé profite à l’ensemble du corps, y compris à vos oreilles, et le moyen le plus simple pour rester en forme est de faire de l’exercice régulièrement. Aller marcher, faire de la course à pied ou tout simplement jardiner ou faire du ménage sont autant de moyens parfaits pour la circulation du sang et l’activité cardiaque. N’oubliez pas de ne pas mettre de musique trop fort : une exposition répétée à des bruits forts peut endommager les indispensables poils d’oreilles, ce qui nuit davantage à votre audition.

  7. Se concentrer et localiser les sons

    La fine adaptation de votre concentration en cas de bruit est une bonne idée, car elle permet d’améliorer l’audition. Plusieurs exercices s’offrent à vous. L’un des plus courants consiste à mettre de la musique dans une pièce calme et marcher autour de votre maison tout en écoutant. Vous essayez ainsi d’identifier certains mots et instruments. Cette méthode permet d’entraîner votre cerveau à localiser et à comprendre des sons de plus en plus facilement et avec succès.

  8. Vitamines

    Il est prouvé qu’un bon équilibre en vitamines et minéraux améliore la qualité de l’audition. L’acide folique, les vitamines B, le magnésium et le zinc ont tous des propriétés qui contribuent à une meilleure audition et à une meilleure santé, de manière générale. Envisagez de prendre des compléments pour bénéficier de tous les effets, mais consultez toujours un médecin au préalable, notamment si vous prenez déjà des médicaments.

  9. Réserver un test auditif

    Dans la plupart des cas de déficience auditive, un test s’avérera nécessaire pour saisir toute l’étendue de votre problème et déterminer le meilleur moyen pour y remédier. Vous pourrez trouver un test auditif en ligne qui fournit suffisamment d’informations, bien que celui-ci s’applique uniquement aux troubles mineurs liés à l’audition et aux oreilles. Pour un examen plus complet, prenez un rendez-vous pour un test auditif en présentiel.

  10. Aides auditives

    Pour certaines personnes, le seul moyen de remédier à leur perte auditive est de porter des aides auditives. Heureusement, la période des grands cornets et des imposants appareils est désormais derrière nous. En fonction du type d’aide auditive recommandé par votre médecin ou votre audioprothésiste, vous avez le choix parmi une variété de modèles et de styles. Vous aurez donc fière allure tout en entendant mieux !

    Bien sûr, certains problèmes auditifs nécessitent une approche plus directe lorsqu’il s’agit de les corriger. Consultez un audioprothésiste ou votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé auditive et sur la meilleure manière d’y remédier.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Ces informations ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé ni s’y substituer. Si vous avez des questions concernant votre santé, vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.