Sommaire :

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen, ou la cire d’oreille, est une substance huileuse et cireuse sécrétée naturellement dans l’oreille. Il remplit deux fonctions : la protection contre les corps étrangers et la lubrification du conduit auditif.

Le cérumen capture de minuscules particules de débris, de poussière et de cellules mortes de la peau, et les empêche d’atteindre le tympan ou d'endommager l’oreille. En fait, le cérumen protège le conduit auditif et lubrifie la peau pour empêcher les irritations sèches et les démangeaisons éventuelles de se développer. Parfois, l’excès de cérumen peut durcir et provoquer des bouchons de cérumen ou des accumulations qui peuvent affecter l’audition.

Comment reconnaître une accumulation de cérumen ?

La gêne ressentie en cas d’accumulation de cérumen ou de bouchon peut être aussi variable que la quantité de cérumen accumulé et la durée de sa formation. Les symptômes les plus fréquents qui accompagnent un problème de cérumen sont les suivants :

  • Maux d’oreille ou douleur dans l’oreille ou le cou ;
  • Sensation de plénitude dans le conduit auditif ;
  • Acouphènes ou bourdonnements d’oreille ;
  • Perte d’audition ou bruits comme s’ils étaient entendus sous l’eau ;
  • La frustration ou l'agitation provoquée chez les très jeunes enfants peut les amener à s'enfoncer un doigt ou un objet dans l’oreille. Il est préférable de faire soigner ce problème par un professionnel de la santé pour éviter de provoquer des dommages éventuels à l’oreille délicate de l’enfant.
  • Chez les personnes âgées, l’accumulation de cérumen et les bouchons d’oreille sont la principale cause de surdité de transmission et peuvent être aggravés par l’utilisation d’appareils auditifs entravant la fonction d’autonettoyage de l’oreille.
Si vous éprouvez une douleur intense, constatez un écoulement ou sentez une odeur inhabituelle provenant de l’oreille, il est important de consulter immédiatement un médecin. Votre oreille est probablement infectée et doit être traitée par un professionnel de la santé pour éviter une surinfection ou une perte auditive permanente.

Les écouteurs et les oreillettes sont extrêmement populaires de nos jours. La prudence s’impose si vous les utilisez fréquemment.

Il faut savoir que le cérumen présent dans le conduit auditif ne peut pas à lui seul provoquer des otites. En revanche, les techniques inappropriées d’élimination du cérumen peuvent entraîner des complications.

Est-il possible de traiter l’accumulation de cérumen à domicile ?

La seule partie de l’oreille qui doit être nettoyée à domicile est le pavillon de l’oreille. L’oreille se nettoie d'elle-même, et la présence de cérumen est saine et nécessaire. Par conséquent, en cas d’accumulation de cérumen, il est dans l'intérêt de la personne de consulter un professionnel de l’audition. En effet, l’individu moyen ne possède pas d’otoscope lui permettant d’évaluer le degré d’obstruction (partielle ou complète).
Un professionnel de l’audition sera en mesure d’évaluer s’il est nécessaire ou non de retirer l’excès de cérumen. Si, pour une raison quelconque, la consistance est trop dure et que le cérumen ne peut être enlevé, il sera conseillé au patient d’utiliser quelques gouttes d’huile minérale quotidiennement pendant une semaine avant que le médecin puisse l’enlever en toute sécurité.

Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?

Là encore, si vous ressentez une douleur importante ou une perte d’audition, il est possible que vous souffriez d’une otite ou d’un problème plus grave qui nécessite une intervention professionnelle, c’est-à-dire la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale. Dans ce cas, vous devrez consulter un professionnel de la santé pour résoudre définitivement le problème. 

Comment puis-je éviter une accumulation excessive de cérumen à l’avenir ?

Bien que certaines personnes aient une production de cérumen ou de cire d'oreille plus importante que nécessaire, pour la plupart d’entre nous, quelques gestes simples suffisent :
  • Demandez à votre médecin traitant de vous aider à surveiller la santé de vos oreilles lors de votre examen annuel ; un contrôle une fois par an devrait suffire à maîtriser l’excès de cérumen. 
  • Sachez que la seule partie de l’oreille qui doit être nettoyée à domicile est le pavillon de l’oreille.
  • Faites attention lorsque vous portez des écouteurs ou portez-les moins souvent pour permettre l’autonettoyage naturel des oreilles. 
  • Si vous portez des appareils auditifs, veillez à vous nettoyer les oreilles régulièrement pour éviter l’accumulation de cérumen ou la formation de bouchons. Cette opération sera effectuée par votre fournisseur de soins auditifs.

La santé de vos oreilles est importante et l’élimination de l’excès de cérumen peut améliorer votre audition ainsi que votre santé et votre bien-être général. Contactez-nous pour toute question concernant l’amélioration ou le maintien de la santé auditive pour vous-même ou un membre de votre famille.