Mais qui est Georges ?

Georges, 57 ans, marié, 3 enfants, a une vie bien remplie. Il adore son métier et travaille depuis 24 ans au Lycée Gaston Monnerville à Cahors en tant que Conseiller Principal d’Education (CPE). Un travail prenant où une bonne audition est indispensable pour interagir avec les élèves. Toujours partant pour de nouvelles expériences, Georges nous a raconté son histoire.


Aide auditive - Franchir le pas

« Je suis un amateur de bandes dessinées. Il y avait cette petite librairie autrefois rue de la Préfecture. J’aimais m’y arrêter pour feuilleter quelques BD. Et puis en face il y avait ce centre AuditionSanté qui proposait de tester son audition. Alors un jour, j’ai franchi le pas. C’était en 2005. J’ai rencontré un audioprothésiste qui m’a expliqué la démarche : visite chez l’ORL puis période d’essai d’aides auditives. J’ai été très bien accompagné et je suis client depuis maintenant 9 ans. Je remercie d’ailleurs Brigitte, Stéphane et Thibaut pour leur professionnalisme et leur sympathie. »


Appareil auditif - La première fois

« Je me souviens très bien la première fois que j’ai porté mes appareils auditifs. C’était le soir, il faisait nuit. Je suis sorti dans la rue et j’entendais tout ! Le bruit des voitures, les passants, tout était mouvementé. J’avais l’impression d’être dans la série « l’Homme qui valait 3 milliards » ! Du jour au lendemain mon quotidien a changé, et celui de mon entourage également. Même 10 ans après, je me retrouve dans des situations où les gens parlent trop fort !


Appareil auditif - De nombreux avantages

« Ces appareils auditifs ont nettement amélioré mon quotidien et mes relations avec les autres, c’est sûr. Mais pas seulement. J’ai des acouphènes depuis l’âge de 18 ans et le port d’appareils auditifs m’a considérablement aidé. Je me souviens de l’année 1975, quand j’ai passé mon permis de conduire. A l’époque, les voitures étaient très bruyantes et si je voulais écouter la radio, je devais augmenter le volume pour couvrir le bruit du moteur. Quand j’arrêtais tout çà et que je sortais de la voiture, je me retrouvais avec des acouphènes, c’était infernal ! Les acouphènes ne disparaissent pas avec des appareils auditifs mais ils sont considérablement atténués. Les acouphènes vous enferment. Les aides auditives m’ont libéré. » Mes appareils me sont indispensables. Je les porte dès le matin, jusqu’au coucher, 7 jours sur 7. C’est important qu’ils soient en bon état, fiables, avec les petites piles prêtes au cas où. En 9 ans je n’ai jamais eu de problème. J’ai une nouvelle paire depuis 1 an et je suis également très satisfait. Porter des aides auditives et entendre mieux me donnent confiance en moi.»


De nouveaux appareils auditifs réglables

« Je peux me retrouver dans des environnements très différents d’une heure à l’autre. Le lundi matin par exemple, je suis en réunion. Nous sommes 5 ou 6, et pour bien comprendre, j’augmente le volume de mes appareils auditifs. Ensuite à midi, j’arrive au self et là je baisse immédiatement le volume. Le self est un lieu difficile pour moi. C’est incroyable le brouhaha que peuvent faire les élèves. D’ailleurs mes nouveaux appareils enregistrent le niveau sonore de l’environnement dans lequel je suis. Les résultats montrent que je me trouve dans des zones très bruyantes un certain nombre d’heures important par semaine. Et ces heures correspondent aux moments où je suis au self ! »


Et l’aspect esthétique lorsque l'on porte un appareil auditif  ?

« Je n’ai jamais eu peur de l’aspect esthétique, j’en avais besoin, c’est tout. Peut-être parce que j’ai grandi dans un environnement avec des personnes malentendantes. Bien sûr, j’apprécie que ces appareils auditifs soient maintenant si discrets et efficaces. En général les miens, on ne les remarque pas.


Audition et confiance en soi

« Un des pièges de la surdité c’est qu’elle ne se voit pas. On ne se met pas toujours à la place de celui qui n’entend pas. En fonction des situations et de la perte auditive, on fait quelques fois répéter, quelques fois non. Il y a des moments qui se vivent sur l’instant. Si je suis en réunion avec une dizaine de personnes et qu’un collègue fait une remarque amusante, c’est sur le moment qu’il faut rire !


Appareil auditif et facilités de paiement

« Les derniers appareils auditifs que j’ai achetés l’année dernière m’ont couté 2800 euros. Ce n’est pas rien c’est sûr. J’ai eu la chance que ma mutuelle prenne la moitié en charge. Pour le reste, l’assistante du laboratoire m’a proposé des facilités de paiement avec l’organisme Franfinance*. Grâce à cette offre, j’ai pu payer en 10 fois sans frais et m’offrir la dernière technologie en termes de solution auditive. On peut dire que mon achat s’est fait en douceur ».

Partagez avec nous votre histoire en nous téléphonant au 05 65 23 20 30 ou par e-mail contact@auditionsante.fr.