Bouchons d’oreille et casques anti-bruit contre les acouphènes
Au quotidien, vous êtes sans vous en rendre compte exposé à de nombreuses sources sonores, dont certaines sont intenses. Si vous avez des acouphènes, il est donc important d’identifier les situations comportant un volume sonore élevé, qui peuvent être des facteurs aggravants et de vous en protéger. Utiliser des bouchons d’oreille (jetables, réutilisables ou sur mesure) ou encore un casque spécifique, peut vous permettre, dans certaines situations, de minimiser les effets du bruit et de vos acouphènes sur votre vie.
Acouphènes et alimentation : café, thé et alcool à diminuer
Saviez-vous que certains aliments pourraient exacerber l’intensité des acouphènes ? La caféine ou la théine par exemple, mais également le sel. Une alimentation saine est donc à privilégier. La consommation abusive d’alcool est également à proscrire, ainsi que celle de nicotine et de drogue. Prendre le temps de se détendre et conserver une activité physique régulière peuvent vous permettre également de vous soulager. Et si vous vous mettiez à la méditation, au yoga, au tai-chi ou au qi gong par exemple ? Des exercices spécifiques comme celui baptisé « tambour céleste » sont pour certains un moyen de se sentir vraiment mieux.
La thérapie sonore pour lutter contre les acouphènes
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, rester au calme n’est pas forcément la solution. En effet, le silence à tendance à intensifier votre perception du bourdonnement provoqué par l’acouphène. Écouter régulièrement de la musique légère permettrait à l’oreille de s’habituer aux bruits et de réduire sa sensibilité, de distraire le cerveau d’une certaine manière. Bruit de pluie ou de vagues, mais aussi ce qu’on appelle les « bruits blancs » (sorte de bruit de fond sourd) viennent « recouvrir » le bourdonnement et vous le font oublier voir même tendent à le faire disparaître. Une méthode à pratiquer sur de longues plages horaires, chaque jour pendant plusieurs mois, mais qui semble porter ses fruits chez certains patients.
La sophrologie comme solution aux acouphènes
Pratiquer des séances de sophrologie chez soi ou avec l’aide d’un professionnel semble permettre à certaines personnes d’alléger leurs douleurs. Les exercices de respiration et de relaxation ne feront pas disparaître les acouphènes mais permettront de faire baisser leur intensité, de mieux les gérer et de les mettre à distance, l’un des principes de base de la sophrologie vis-à-vis de la gestion du stress. Il est à noter que certains sophrologues se sont d’ailleurs spécialisés dans les acouphènes.
Le ginkgo biloba contre les acouphènes
Cette plante est considérée par certains comme capable de soulager les personnes souffrant d’un acouphène provoqué par un problème vasculaire (mauvaise circulation sanguine dans l’oreille interne par exemple). Consommée sous forme de capsules notamment, elle est reconnue pour favoriser la meilleure circulation cérébrale permettant à l’oreille interne d’être mieux irriguée. Antiinflammatoire et antioxydant cérébral, le ginkgo pourrait également intervenir en complément de traitements administrés à des personnes ayant un acouphène lié à un traumatisme sonore.
Acouphènes et implants cochléaires
Pour les personnes souffrant d’une perte auditive sévère ou d’acouphènes, cette opération chirurgicale consiste à placer un implant et des électrodes sous la peau, associés à un processeur à mettre derrière l’oreille. Le son est alors capté par les microphones du processeur, il les convertit en informations numériques transmises par une petite antenne à l’implant situé sous la peau. L’implant envoi ces signaux numériques à l’électrode qui se trouve directement dans la cochlée. Les terminaisons nerveuses de l’audition captent alors ces signaux et les envoient au cerveau qui les transforme en signaux audibles.